Foot au Monceau 2023

29 mai 2023
Serge Goy
Serge Goy
Les grands
29 mai 2023
Les grands
Serge Goy
Les petits
29 mai 2023
Les petits
Serge Goy
Les supporters sont là
29 mai 2023
Les supporters sont là
Serge Goy
Place à la musique
Place à la musique

Tout était réuni, en ce lundi après-midi de Pentecôte 2023, pour rassembler les gens de Premier et Bretonnières dans un moment convivial. Le temps d’abord avec un soleil radieux, un endroit bucolique ignoré par la bise, l’ombre d’un immense chêne au milieu de la clairière, des bancs de l’Abbaye accueillant les convives, un stand nourriture et boissons de la Jeunesse de Bretonnières, deux buts ainsi qu’un terrain tondu et marqué.

C’est sous la conduite du nouveau Président Elias Von Allmen que cette tradition a été renouvelée cette année encore, après que cette société ait contribué à perpétuer la tradition depuis une vingtaine d’années. Il est bon de rappeler qu’elle date des années 50 à 60 et qu’elle pourrait donc fêter son 70ème anniversaire. Au début, elle ne rassemblait que le gens de Bretonnières pour un match de foot adultes et enfants confondus et à Pâques ; on y venait pour rouler les oeufs par la même occasion.

Mais un jour, l’initiative fut prise d’inviter les gens de Premier pour une confrontation un peu plus attractive. Puis, au vu du succès de ce moment, les matchs ont été séparés entre enfants et adultes, ce qui s’est ainsi passé ce jour-là. Les Premiolets ont été défaits les deux fois cette année, tant chez les jeunes que chez les plus grands, mais sans scène de détresse finale pour les visiteurs ni d’euphorie pour les gens du lieu.

Au total, ce furent environ 150 personnes qui ont répondu à l’invitation dont une cinquantaine d’enfants et une centaine d’adultes.

Gageons qu’il n’y aura pas de revanche l’an prochain, le résultat n’étant qu’anecdotique dans ces moments où les personnes présentes ont conscience que la tradition ajoute un petit quelque chose à ces moments de partage, sachant qu’au moins trois générations les ont précédés.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!