Relation de la visite du Maréchal Joffre à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds (2)

Relation de la visite du Maréchal Joffre à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds (2)

15 mars 1920
Comité de réception de La Chaux-de-Fonds, Imprimerie du National Suisse
Stéphane Thurnherr

Page de garde de la plaquette publiée suite à la visite du Maréchal Joffre dans le canton de Neuchâtel les 10 et 11 juin 1920 et vendue au bénéfice de l’Œuvre du Souvenir franco-neuchâtelois en pays dévastés.

Dans le National Suisse du 8 décembre 1919, on trouve cet article à propos du Souvenir franco-neuchâtelois :

"Souvenir franco-neuchâtelois.

Le comité cantonal du «souvenir franco-neuchâtelois», constitué dans le but de permettre à notre canton d'offrir une maison d'école à une localité de la France dévastée, présentera ces jours prochains, dans chaque district, une liste de souscription à nos grands industriels, à nos maisons de commerce notoires, à des personnalités influentes, afin d'obtenir une première et et importante mise de fonds pour asseoir l'œuvre sur des bases solides. Nous espérons que la générosité bien connue de nos grands industriels et commerçants répondra largement à cet appel de début en faveur d'une œuvre populaire et humanitaire par excellence."

Dans le National Suisse du 15 mars 1920, l’annonce de la publication de cette plaquette est faite :

« Souvenir de la visite du maréchal Joffre

C'est avec enthousiasme que la population de La Chaux-de-Fonds, sans distinction d'opinions, salua le Maréchal Joffre, le vainqueur de la Marne, le plus humain des capitaines de guerre. Dans le but de conserver un souvenir durable des mémorables journées des 10 et 11 janvier 1920, — dates de la visite du Maréchal dans notre canton — le comité de réception a décidé de publier une plaquette relatant tous les détails de la visite, à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds, sans en omettre aucun. Cette plaquette, illustrée, vient de sortir des presses du «National suisse». Outre les divers actes officiels de la journée, on y trouve un excellent portrait du maréchal en grande tenue, un instantané de l'arrivée à la gare de La Chaux-de-Fonds, la reproduction de la première page du menu, avec autographes de Mme la Maréchale et du Maréchal Joffre, la table officielle au banquet du Cercle Français. Cette plaquette est en vente à 1 franc l'exemplaire au vice-consulat de France, au Cercle français, au Nouveau Cercle, aux magasins de cigares Fuog-Waegeli et de coiffure Heimerdinger. Des élèves des' écoles primaires seront également chargés d'en vendre, puisque le bénéfice sera intégralement versé à l'œuvre, digne de tous appuis. du «Souvenir franco-neuchâtelois». Chacun voudra se procurer plusieurs exemplaires de cette jolie plaquette pour la conserver et pour en faire l'envoi au dehors. »

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Stéphane Thurnherr
807 contributions
24 août 2023
30 vues
1 like
0 favori
4 commentaires
0 galerie
Déjà 4,736 documents associés à 1920 - 1929