Repérage
Une figure anniviarde

Une figure anniviarde

octobre, 1959
Michel Savioz

Justin Salamin (1885-1959), ancien président de Grimentz.

Singulière coïncidence ! Deux anciens Présidents de commune se suivent de près dans la tombe . Il y a plus de 2 mois , mourait M . Jean-Baptiste Loye . Monsieur Justin Salamin , qui lui avait succédé en 1936 , l'accompagnait à sa dernière demeure . On relevait son nom parmi les personnalités présentes . Aujourdhui , il est enseveli dans le cimetière qu'il avait fait construire , sitôt la paroisse fondée en 1934 . Les desseins de Dieu sont impénétrables . Il rappelle à Lui tantôt l'un , tantôt l'autre , à l'heure qu'il connaît . Lui seul est capable de voir une vie dans sa totalité et de porter un jugement équitable . Comment alors oser parler avec justesse d'une existence , qui nous semble bien remplie ? Nous avons peur d'omettre des faits saillants , des traits de caractère , des dates importantes . Ne serait-il pas mieux de nous taire et de laisser tomber dans l'oubli celui que nous pleurons ? Nous croyons utile , au contraire , de tracer un portrait du défunt . Il redira ses qualités et ses exemples à ceux qui l'ont connu et de leur cœur , nous l'espérons , montera vers Dieu une prière pour le repos de son âme . M . Justin Salamin est né à Grimentz en 1885 . De bonne heure , il se révéla doué et pratique . Il avait l' esprit ouvert aux problèmes de son milieu . Il les étudiait et il cherchait à des résoudre . Inventif et habile , il se lança dans de nombreuses constructions : chalets , clochers , câbles et téléphériques . Il connaissait la mécanique , la réparation des montres et horloges . On peut dire de lui qu'il s'y connaissait un peu dans tous les métiers . Ajoutez à cela qu'il était hardi en entreprenant . Le danger ne lui faisait pas peur , mais il ne s'exposait pas témérairement . N'avons-nous pas là les qualités du vrai guide ? M . Salamin vivait au pied de belles montagnes . Dès son enfance , il les aima et il rêva de les escalader . Son rêve devint tôt une réalité . M . Justin Salamin , comme guide , eut le bonheur de conduire de nombreux touristes sur les cimes d'Anniviers , de Zermatt , d'Hérens , de Chamonix . Je ne sais si ma mémoire fait défaut , il a à son actif de nombreuses ascensions à l'étranger . Avec l'âge , elles diminuèrent. Mais l'amour de la montagne ne s'éteignit jamais dans le cœur de M . Justin . Cet été , il conduisit quelques clients sur des sommités voisines .

notrehistoire.imgix.net/photos...

Sommet du Besso, vers le début des années 50

Chrétien , il voyait certainement dans ses ascensions un signe : la montée de tout homme vers Dieu le Créateur , quil aima . N'allons cependant pas croire que sa vie se passa en montagne . II y songeait souvent . Il allait même en ski sur les glaciers , l'hiver et au printemps . Mais le reste de l'année , il mettait ses talents au service de son village et de la paroisse de Grimentz . Il fut Président de sa commune durant deux périodes . Il eut à la diriger durant les débuts de la paroisse et pendant la guerre . Ce ne fut pas toujours facile . Mais Monsieur Salamin se mit généreusement à l'ouvrage et il travailla au bien général . Le défunt avait une voix bien timbrée et de bonnes connaissances de musique et de chant . Durant de longues années , il dirigea le choeur du village , au temps où Grimentz était rectorat , puis , celui de l'église paroissiale . Il devait un jour passer la baguette à son fils Ignace , guide comme lui .

C'est à tout cela que nous pensons en nous remémorant cette existence qui s'est achevée . Il nous semble revoir devant nous cet homme , haut de taille , avec sa moustache blanche . Il parle dans sa cuisine , assis derrière la table . On l'écoute volontiers raconter ses aventures ; ses courses de montagne . Il a de nombreux amis en Suisse et même à l'étranger , il les revoit à l'occasion . C'est ainsi que dernièrement , au retour du Comptoir , il a rendu visite à un ancien touriste du canton de Fribourg . Rentré chez lui , il a succombé à un mal sournois , qui inquiétait son entourage depuis quelque temps .

Nouvelliste valaisan, octobre 1959.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Michel Savioz
1,852 contributions
30 décembre 2020
232 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries