Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
, 158 vues

Aime / Aime pas

Sur une idée de
René Gagnaux
1,500 contributions

Sur NotreHistoire, je peut mettre un "like" - aime - quand quelque chose me plaît. J'aimerais de temps en temps pouvoir mettre un "aime pas" quand ça me déplait? Sur beaucoup d'autres plateformes c'est courant, avec un pouce en haut pour "aime" et un pouce en bas pour "aime pas".

Pour rester dans le genre de symbole coeur pour "aime", on pourrait utiliser un symbole "coeur brisé" pour "aime pas"?

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • David Glaser, le web éditeur

    Bonjour René,

    Oui, en effet c'est une idée. Mais nous avons voulu plutôt encourager l'enthousiasme et l'appréciation des documents, une façon de les distinguer aussi. Il y a beaucoup de fonctionnalités communes entre notreHistoire.ch et quelques réseaux sociaux majeurs. Nous n'avons pas tout repris, notre distinction à nous. Bonne journée

    David, web éditeur et responsable de notreHistoire.ch

    • René Gagnaux

      Bonjour David, merci pour votre réponse!

      L'appréciation, oui, elle est très importante - mais pas seulement positive: le négatif est tout aussi important. Donc dorénavant, je devrai probablement mettre le "aime pas" dans le commentaire du "document" en question?!

      Bonne fin de journée à toute l'équipe!

  • Michel Savioz

    Pourquoi ne pas remettre l'onglet "documents les plus vus" (avec le compteur) , comme il y avait dans la première version ? Ainsi on pourrait se rendre compte de l'intérêt (ou non) d'un document publié !

    • René Gagnaux

      Le problème que je vois avec cet onglet "documents les plus vus" est que les documents en question sont publiés sans aucun commentaire, sans description autre que le titre. En plus la photo que l'on voit en couverture n'est pas toujours très représentative du contenu, voir par exemple https://notrehistoire.ch/entries/zaY2VXXRYvd...

      Donc si on veut savoir s'ils sont intéressants ou pas, il faut démarrer ces vidéos, ce qui marque les documents comme "vus", qu'ils soient intéressants ou pas.

  • Pierre-Marie Epiney

    Au vu de la frilosité qu'on les gens à attribuer des like - j'ai l'impression qu'ils sont dépossédés de quelque chose en le faisant - , je ne pense pas que ce soit une bonne idée de leur offrir cette option (n'aime pas). Pour ma part, j'y suis opposé.

    Sans compter que cela risque de décourager les trop rares contributeurs. Je rejoins tout à fait David lorsqu'il dit : "nous avons voulu plutôt encourager l'enthousiasme et l'appréciation des documents".

    Si notre plateforme ne veut pas ressembler à Flickr (qui d'ailleurs ne suggère pas "je n'aime pas"), elle ne doit pas non plus imiter d'autres réseaux sociaux et garder sa propre identité, ce que David et son équipe souhaitent aussi.

    Par ailleurs, il y a toujours moyen d'exprimer sa désapprobation par un commentaire qui aura une valeur bien plus signifiante que le simple fait de choisir "n'aime pas" risquant de faire davantage appel à une réaction "primaire".

    • René Gagnaux

      À propos de "[...] la frilosité qu'on les gens à attribuer des like [...]": je me demande si celà ne vient pas tout simplement du fait que chaque like attribué apparaît dans la liste des activités générales. Beaucoup n'aiment certainement pas être listé dans les activités à cause de likes, comme à un pilori, c'est aussi mon cas - et c'est la seule raison pour laquelle je n'attribue que très rarement des likes.

      L'attribution d'un like appartient - à mon avis - à la sphère strictement privée de la personne attribuant un like, et seulement la personne ayant publié le document en question a le droit de connaître le nom de ceux/celles lui attribuant un like et de recevoir une notification par couriel, comme c'est d'ailleurs actuellement le cas.

      L'attribution des likes ne devrait pas apparaître dans la liste des activités générales. Mais ce n'est que mon avis, et la raison pour laquelle je n'attribue que très rarement des likes.

    • Pierre-Marie Epiney

      Merci. Je ne voyais pas du tout la chose ainsi mais votre réponse m'éclaire.

      Pour ma part, j'attribue volontiers des "like" sans me préoccuper que cela apparaisse dans la liste des activités générales - j'y vois plutôt un encouragement pour le contributeur - mais je comprends qu'on puisse être gêné par cette "mise en évidence" et approuve donc votre suggestion qui m'apparaît tout à fait judicieuse.

    • Renata Roveretto

      Cher René, pour ce qui concerne la sphère privée, je pense que vous avez vu assez juste et cela mérite bien d'être exprimé ici même....merci.

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,173
6,025
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.