, 615 vues

Fuites de nos documents

Sur une idée de
Renata Roveretto
1,000 contributions

Bonsoir,

J'ai une question au sujet de certains documents postés sur ce site ici présent de NH. Documents qui sont malgré l'annotation tout droit réservé partis en balades, repris par des personnes n'ayant aucun véritable contacte avec NH. Ces documents sont souvent republiés sur d'autres sites voir jusque aussi dans d'autres pays, sans avoir demandée la permission et de plus sans crédit (nom de l'auteur), et pire parfois carrément sous le nom de la personne qui est venue chercher le document ! Sympa... que pensez vous de pouvoir faire à fin d'empêcher ce trafique inacceptable et malsain, inacceptable autant de plus que certaines images sont utilisés de façon commerciales (parfois commerce pour lequel personnellement je n'accepterais jamais, aussi loin que jamais existe, de donner quoique cela soit pour le soutenir).

Donc je ne vous demande pas d'aller à la repêche de ces documents mais bien plus de trouver une solution si possible pour que tout cela ne puisse plus avoir lieu aussi facilement.

Je vous envois mes salutations les meilleures en vous remerciant d'avance, de bien vouloir vous y intéresser à ce problème de fuite, lequel touche même si ils s'en rendent peut-être pas compte, probablement encore bien d'autres membres de NH

Renata Roveretto

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Valérie Clerc

    Toute organisation présentant des documents en ligne peut être victime d’utilisation abusive de ses contenus, personne n’est plus à l’abri du piratage. La webédition et la modération gardent, tant que faire se peut, les yeux ouverts pour limiter ce type de désagrément.

    A titre privé, les membres qui observent une utilisation inappropriée de leur contenu peuvent en tout temps s’approcher des privés ou des institutions qui les republient pour leur rappeler qu’ils en sont les ayant droit et qu’à ce titre, ils doivent être consultés avant toute utilisation.

    De plus, chaque membre a le choix de mettre ou de ne pas mettre certains documents en ligne. Le meilleur moyen de s’affranchir de toute mauvaise surprise reste encore de soigneusement contrôler ce que l’on partage.

    Si vous ou un autre membre repériez une utilisation commerciale de documents pourtant explicitement libellés « tous droits réservés » sur notreHistoire.ch, merci de le signaler en message privé à la webédition en prenant soin de lui communiquer votre source et la date de votre observation.

    • Renata Roveretto

      Chère madame Valérie Clerc, votre réponse est la bienvenue et je vous en remercie pour votre proposition d'aide en cas d'absence de résultat obtenu par nos propres soins. Ceci surtout pour des cas plus graves comme j'estime d'êtres ceux d'une utilisation de nos images à des fins commerciaux. Et effectivement il arrive que des usurpateurs sont extrêmement difficile à joindre, voir quasi impossible et si, ils vous laissent tout simplement sans réponse.

      Donc vraiment il vaut la peine que nos membres soient avertis et si possible réagissent à fin d'éviter des habitués de ces actes sur le site de NH.

      Merci pour votre compréhension avec mes voeux les meilleurs pour une agréable continuation de NH...

      Amicalement Renata

  • Serge Goy

    La question est légitime et justifiée. Merci de l'échange instructif.

  • Pierre-Yves Pièce

    J'ai récemment eu la désagréable surprise de voir un journaliste d'un grand quotidien vaudois se servir de mes commentaires d'une photo publiée sur NH, mais sans citer la source. J'ai retiré ma publication et je ne publie désormais aucune information que je souhaiterais voir protégée. C'est malheureusement la seule protection possible ! Je rejoins en ce sens les remarques de Valérie Clerc.

    • Renata Roveretto

      Cher monsieur Pierre-Yves Pièce, merci d'avoir réagi face à ce problème. Et vous n'êtes pas le premier ( je le sais pour sûr ) et certainement de loin pas le seul à qui est arrivé une chose pareil et ou semblable. Car je sais que les sans scrupules travaillent dans tout genres de métiers et que ce sont surtout eux, ces soit disant professionnelles qui ont prit des habitudes de facilités et de sans gêne, ceci aussi longtemps qu'ils passent inaperçues ! Eux dans l'instant de leurs actes, il ne voient que le gains de temps et d'argent, sans jamais penser la moindre aux efforts parfois énormes fournis par les lésés. Et petit clin d'oeil, pour ma part côté texte ils sont obliger de retravailler un peu vu mon français, ce qui ne les empêche guère d'utiliser l'image en référence de la beauté régionale pour vendre des Villas de très haut standing ou encore pour proposer d'amener des gens comme vous et moi dans des cercueils parfois de luxe et ou en tesla au dernier domicile, et ou encore pour louer des chambres d'un hôtel. Là dans cette exemple précis, ce qui est marquant c'est qu'a un moment donné je m'étais dite qu'ils allaient bientôt encore se battre entre eux pour cette image régionale, laquelle était issue d'une de mes toutes premiers prises de vue numérique prises en tranquillement en fin de journée.. J'ai laissé passé le temps et à une, deux reprise revérifié si elles y étaient toujours, et à mon étonnement deux sur les trois en tout cas, étaient longtemps après encore et toujours présentés sans crédit et je pense encore actuellement. Au début de mes publications j'avais envie d'avoir une grande ouverture au partage dans le sens que si un privé trouve plaisir à voir l'une de mes images, qu'il puisse faire un tirage sans autre pour chez lui. Mais que l'on fasse du commerce et sans demander et de plus sans mettre le crédit de l'image est absolument incorrecte et déplorable, et c'est à cause d'eux que je ne publie plus que sous le plus stricte " Tout droit réservé ", chose qui ne les effraye pas la moindre non plus eux. Il restent comme trop souvent que les plus honnêtes qui ainsi ne peuvent malheureusement même plus faire un simple tirage sans devoir venir à nous, chose parfois trop compliquée pour justement les plus humbles. Et c'est pourquoi tout cela me met vraiment en colère. Si non je pourrais encore en rire de ces professionnelles incapables de l'être et beaucoup trop bien payé à voir ce comportement là !

      Amicalement Renata

  • Claudio Abächerli

    « ...que pensez vous de pouvoir faire à fin d'empêcher ce trafique inacceptable et malsain, inacceptable.. » La réponse est très simple: rien du tout. On ne peut rein faire. Il existe deux lois universelles de la publication de documents sur Internet :

    1. une fois publié, il ne disparaîtra jamais
    2. une fois publié, il sera totalement hors de votre contrôle.

    Que pensez-vous que Valérie puisse faire de concret? Il n'existe aucun moyen technique ou autre pour éviter de tels cas. Déposer une plainte auprès de la police ? Sûrement pas une solution pratique et efficace. Il ne reste donc plus qu'à l'utilisateur à prendre conscience du fait que ce qu'il publie tombe dans le domaine public, qu'il en ait ou non le droit d'auteur. Il ne reste donc plus qu'à faire scrupuleusement ses propres choix AVANT la publication. Quant à moi, ma philosophie est de mettre tous les documents dont j'ai les droits dans le domaine public. Et si quelqu'un d'autre les utilise, cela signifie qu'ils ont un certain intérêt, il faut donc presque être flatté non ? Et si mon nom n'apparaît pas sous le document "volé", ce n'est pas la fin du monde, mon ego n'est pas touché. Comme le dit si bien Dante (Inferno, III, v51) "Non ragioniam di lor, ma guarda e passa".

  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Claudio Abächerli, merci pour avoir chercher à répondre. Vous dites qu'il n'y a rien à faire. Faux dans le sens de l'attention bienveillante que l'on peut porter au site de NH en faisant déjà juste comprendre à autrui que ces gestes bêtes et méchants ne passent pas inaperçues. Et si on a le courage au moins de temps à autres de rendre attentif certains en s'adressant directement à eux, il vont selon s'excuser créditer ou du moins retirer vos documents. Et pour ce mises en offre pour vente ( genre poster sur commande ) par d'autres personnes que vous même, ils vont se voir, si tout va bien bloquer l'axé sur les sites utilisés pour faire leurs ventes illégaux. Et c'est déjà ça pour déshabituer quelques uns de venir s''en servir chez les membres de NH. En faire un gros Drame ne sert à Rien mais de laisser passer ne va en rien améliorer la sécurité pour un bon fonctionnement de la plateforme et au contraire, réagir c'est aussi souvent nouer des nouveaux contacts qui peuvent tourner à l'agréable au travers un simple échanges de quelques mots.

    Donc je dit merci à tout ceux et celles qui ont le courage de réagir ainsi un peu pour tous

    Amicalement Renata

    • Martine Desarzens

      Chère Madame, chère Renata, Comme presque toutes mes photos concernant le groupe, ou la page sur mon père Victor Desarzens sont des photos personnelles, jamais je ne n'accepterai ce que propose Madame Valerie Clerc. Chaque fois que je constate qu'un journal a utilisé mes photos sans 'en demander l'autorisation j'écris aux responsables de NH et au journal concerné pour le signaler cette impolitesse et leur dit que je ne les autorise en aucun cas a utiliser mes photos sans qu'il me demande l'autorisation ! Je ne fais pas de généralisation car j'ai très souvent des demandes auxquelles je réponds toujours, en les remercier de leur courtoisie et les autorise généralement en demandant de citer leur source. J'aime aussi parler des personnes ou services ou autres si respectueux!Excellente journée. Amicales salutations. Martine Desarzens.

    • Claudio Abächerli

      Chère Madame, Je n'ai pas "cherché" à répondre, j'ai simplement exposé mon point de vue. Bien sûr, on peut essayer de contacter les responsables des sites qui ont "volé" les photos et leur faire entendre raison, mais c'est un peu une bataille contre des moulins à vent. Comme le dit si bien Valérie ci-dessous, la philosophie NH est celle du partage et du libre accès : si quelqu'un n'est pas d'accord avec ce principe, il vaut mieux qu'il ne participe pas, ce qui est un peu dommage car des documents d'un intérêt certain sont ainsi perdus, mais tant pis. Dans tous les cas, il faut essayer d'estimer l'ampleur du phénomène et donc apporter des faits et des exemples concrets. Ce qui n'est pas facile : environ 57 000 images sont publiées sur le Web CHAQUE SECONDE (plus de 5 milliards par jour). Qui prend la peine et le temps de vérifier cela ? Compte tenu de la masse de données, je pense que le phénomène de "piratage" du site NH est plutôt marginal, mais comme je l'ai dit, si quelqu'un a des exemples concrets, qu'il les transmette à l'éditeur.

    • Renata Roveretto

      Cher monsieur Claudio Abächerli, merci pour la publication de ces chiffres et je respecte tout à fait que vous continuez à publier comme bon vous semble de le faire pour vous cher monsieur, et je vous souhaite encore beaucoup de bon temps sur le site de NH

      Amicalement Renata

  • Valérie Clerc

    Pour la webédition, il est évident que les documents publiés sur notreHistoire.ch sont précieux et qu’ils requièrent des égards spécifiques.

    Dans l’échange ci-dessus, plusieurs d’entre vous mentionnent la reprise d’un document sur des sites tiers sans mention du nom de leur auteur.trice et de notreHistoire.ch. Des exemples concrets de ce phénomène manquent cruellement à la webédition. Si vous observez cela, je ne peux que vous inviter à me transmettre par e-mail (valerie.clerc@fonsart.ch) une capture d’écran de la page concernée avec son URL. Ces preuves manquent actuellement à la webédition.

    La philosophie de notreHistoire.ch est celle du partage et du libre accès. La plateforme propose trois catégories de droits (domaine public, Creative Commons et tous droits réservés) aux personnes qui publient, mais la webédition sait que la publication sur Internet suppose quelques risques. Traquer sans relâche avec des outils technologiques toutes les utilisations illicites des documents déposés en ligne est malheureusement illusoire. Cela oblige donc les personnes qui souhaitent publier un document sur notreHistoire.ch à se demander en amont de sa mise en ligne, si elles consentent à la part de risque qui y est liée.

    notreHistoire.ch doit aussi rappeler ici qu’au cours de son existence, le paradigme de partage des documents au sein de la plateforme n’a pas toujours été le même. Dans une version antérieure du site, un membre devait adresser une demande à un autre en vue de l’utilisation d’un de ses documents. La réponse se faisant souvent attendre, ce qui était néfaste à la dynamique d’échange.

    La version actuelle de la plateforme a cherché à corriger ce point. Les membres peuvent se saisir de tous les contenus publiés sur notreHistoire.ch pour illustrer leurs galeries. Les personnes qui ne souhaitent pas voir une de leur image utilisée dans une galerie peuvent le signaler à son.sa propriétaire pour qu’elle le retire.

    Ici, je signale qu'un blog vous présentera prochainement des nouvelles fonctionnalités, dont une permettant à un membre de rappeler ses documents d'une galerie.

    Enfin, notreHistoire.ch s’autorise pour la promotion et la valorisation de ses activités à utiliser les images déposées en ligne par la communauté pour sa communication, conformément à la Charte de confidentialité (notrehistoire.ch/pages/charte-...).

    Quant à "L’Inédit", il s'agit d'une aventure éditoriale de huit mois. Ce magazine en ligne émanait de la rédaction de notreHistoire.ch. Ses activités ont malheureusement cessées en 2020. Les articles de "L’Inédit" sont disponibles sur notreHistoire.ch.

    En espérant que ces indications répondent à vos interrogations, meilleures salutations de votre webéditrice

    • Renata Roveretto

      Chère madame Valérie Clerc, merci pour votre peine prise pour essayer de trouver solution au problème et d'y répondre. Toutefois il en sort dans vos quelques lignes que les vrais problèmes venant de l'usage extérieur au site ont jusque à présent eus étés trop peu remarqués, si ce n'est surtout par une petite poignée ultra attentif de personnes aux grands attachements sentimentaux à leurs documents. Et je doit admettre, que moi même je ne suis pas de ceux qui contrôlent le plus souvent, donc raison de plus que je voudrais que les membres de NH puissent connaître ce problème afin d'y remédier à leur tour si ils le souhaite et qu'ils peuvent le faire.

      Amicalement Renata