, 303 vues

Kursaal de Genève 1900-1920

Sur une idée de
Umberto de Paolis
0 contribution

Bonjour à tous, Je vous écris dans le cadre d'une recherche historique pour vous demander si quelqu'un possède des programmes des spectacles et revues du Kursaal de Genève entre 1900 et 1920. J'ai déjà demandé à la Bibliothèque de Genève, mais malheureusement, il semble qu'il y ait très peu de matériel de ce type en circulation. Je remercie sincèrement tous ceux qui voudront bien m'aider dans cette recherche difficile. Bien cordialement, Umberto

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Yannik Plomb

    Bonjour

    Ici peut être

    urlz.fr/i6Py

    vous pouvez consulter sans être inscrit, mais pas acheter

  • Albin Salamin
    • Umberto de Paolis

      Bonjour et merci beaucoup pour votre message. Je serais intéressé plus précisément à retracer les distributions du corps de ballet dans les spectacles du Kursaal entra 1900 et 1920... Quelques idées ? Merci à nouveau et bon dimanche.

    • Yannik Plomb

      Bonsoir peut être ici

      urlz.fr/i8B7

      le site genève interoge est en général de bon conseil

      institutions.ville-geneve.ch/f...

      Bonnes recherches

    • Umberto de Paolis

      Bonsoir et merci à nouveau. En fait, j'ai déjà été en contact avec les bibliothèques de Genève et j'ai obtenu quelques informations de leur part, dans les limites bien sûr de la disponibilité du matériel documentaire. Malheureusement, la distribution des danseuses n'est qu'évoquée dans la presse ; à l'époque, il était d'usage de mentionner principalement les premières danseuses... En vous remerciant à nouveau, je vous souhaite une bonne semaine.

  • Albin Salamin

    Pour la revue de 1911, Tribune de Genève du 23 juin, les auteurs étaient: MM Martinet, Juc et Cefail. On cite aussi la participation de la troupe des Tiller Girls au nombre de dix-huit dans leur spectacle "Rusticana". Un sauteur Joé Berry avec Miss Anny. Des jongleurs de chapeaux: Moran et Wyser. Les Hamamura, des japonais. Mansuelle chanteur comique. À partir du 11 juin, la revue avec Melle Clos Dechants de la revue des Folies bergères, Melle Lina Presbourg, Melle Duthyl de l'opéra comique, Miss Georgie Givrard, M. Frank pensionnaire de l'Apollo à Paris, M. Bruno, M. Chavaz.

    Vous pouvez consulter tout cela dans les archives de la Tribune de Genève:

    Apparemment il y a des danseuses et des girls anglaises?

    Bien à vous

    • Umberto de Paolis

      Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse. Malheureusement, la presse de l'époque ne mentionne que les nom des premières danseuses... Le Kursaal avait un corps de ballet très important et riche. Les journaux n'y font donc référence que de manière très limitée, car il était impossible de mentionner toutes les danseuses et ce n'était pas une pratique courante à l'époque. Merci beaucoup et bonne semaine !