Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
, 101 vues

"Liker" les documents de l'Inédit

Sur une idée de
Pierre-Marie Epiney
1,346 contributions

J'apprécie beaucoup les documents de l'Inédit. J'aimerais bien pouvoir les liker mais il me semble que cette possibilité n'est pas offerte. Bravo pour l'intérêt et la qualité des documents présentés.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • René Gagnaux

    liker... est-ce-que ce terme veut dire "revêtir d'une liquette"?

  • Pierre-Marie Epiney

    Joli ! "Liker", c'est simplement approuver, manifester son intérêt, son approbation, c'est féliciter. Sur le site, on peut les manifester en appuyant sur le petit cœur au bas d'une publication. Vous le saviez sans aucun doute mais peut-être est-ce le terme anglais qui vous gêne. Connaissez-vous un terme équivalent en français ? "Liker" ne coûte rien à celui qui le fait, à peine un clic de souris mais il fait plaisir à celui qui le reçoit et, dans une certaine mesure aussi, à celui qui le dispense. Vous voyez ci-dessus : j'ai "liké" votre commentaire.

    • René Gagnaux

      Merci! Je suis content que vous n'avez pas pris mal ma question!!

      Oui, j'ai horreur du "franglais"... Un terme équivalent en langue française devrait en principe exister, ou alors l'Académie Française n'en a pas trouvé et - à défaut de créer un nouveau terme - l'a adopté, ou a inventé un orthographe faisant plus français, comme elle l'a déjà fait pour bien d'autres termes du "franglais"... -> http://www.academie-francaise.fr/dire-ne-pas-dire/neologismes-anglicismes

    • Pierre-Marie Epiney

      Excellente référence. Je la retiens et "like" à nouveau (à défaut d'un terme français). Je viens d'écrire à l'Académie pour demander s'il existe un terme équivalent. Affaire à suivre donc.

    • Pierre-Marie Epiney

      Et voici la réponse de l'Académie française en date du 12 février :"Il suffit d’employer le verbe « aimer » même si, de fait, l’usage du terme « liker » tend à se répandre sur les réseaux sociaux (en revanche, on trouve couramment la mention « j’aime »). Cordialement"

  • Claude Zurcher

    Bonjour, merci de vos commentaires positifs à propos de L'Inédit et encourageants pour notre travail. Effectivement, nous avons fait le choix de ne pas laisser la possibilité de "liker" - ou apprécier en bon français - les articles que nous publions, ni de les commenter. Non par snobisme, mais nous souhaitons vous offrir un magazine sobre, où le temps de la lecture est un temps à soi, hors du foisonnement d’expression sur le web. Et aussi parce que la démarche éditoriale de L'Inédit se veut complémentaire à la dimension participative de notreHistoire.ch qui vous offre un espace d'expression. Par ailleurs, un lien entre le document qui sert de point de départ au texte de L'Inédit et notreHistoire.ch existe dans le crédit du document. Ce lien vous permet de remonter vers le document sur la plateforme et d'y laisser un commentaire, une appréciation, un "like". Nous cherchons aussi à développer les échanges via la page de notreHistoire.ch sur facebook. Cet espace rassemble au-delà de la plateforme et de L'Inédit, il peut être un lieu d'échanges nourris, pour preuve les commentaires liés à l'article de Martine Salomon sur le passage des spahis, en 1941, dans les villages genevois. facebook.com/notrehistoire.ch/... Nous restons bien sûr ouverts pour envisager des changements sur L'Inédit. Bonne lecture et mes meilleurs likes!

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
97,594
5,538
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.