, 701 vues

Nouveaux membres

Sur une idée de
Michel Savioz
1,852 contributions

Je constate qu’on retrouve sur cette nouvelle version le même problème avec les inscriptions de nouveaux membres! Pourquoi ne pas mettre des champs obligatoires Non: Prénom: Domicile: Et une case je certifie être cette personne. Ça donnerait un peu moins de travail au modérateur ? Merci et bonne semaine à vous...?

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Françoise Clément

    Bonjour MIchel, Vous avez raison, ce serait plus simple si chacun/-e s'inscrivait avec son nom, son prénom.... et toutes les informations (ses intérêts, son lieu de résidence ou d'origine, notamment) qui nous permettent désormais d'adresser des notifications quand des documents autour de ces intérêts sont publiés sur nH, ou quand quelqu'un qui partage un/des même (-s) intérêt (-s) s'inscrit. Mais entre contrainte et liberté d'engagement, nous préférons ne pas rendre tous les champs obligatoires, pour l'instant. Par contre nous allons rappeler peu à peu les membres inscrits sous une identité incomplète et leur demander de compléter leur inscription.
    En espérant que notre démarche sera comprise et acceptée, comme les règles pour participer à un projet ou à un concours, qui ne mettent pas en péril le respect de la personnalité. Bien à vous. F.

    • René Gagnaux

      Je trouve que vous, resp. NH, avez tout-à-fait raison.

      Je pense que le problème réside surtout dans le fait que les nouveaux membres - ainsi que beaucoup de plus anciens - comprennent certainement que leurs données sont en sécurité sur NH, mais qu'ils ont peur que les informations qu'ils donneraient soient scannées par certains robots de la toile bien connus, qui n'ont eux, hélas, absolument aucuns scrupules à exploiter tout ce qu'ils peuvent trouver.

      Peut-être que NH pourrait interdire sur les pages les plus sensibles - comme par exemple celles des profils - qu'elles soient scannées par les robots informatiques? Bien que là aussi la protection n'est pas complète, l'interdiction de scanner pouvant être "sautée" par ceux qui le veulent vraiment. Mais ça aide quand-même.

  • Michel Savioz

    Ce qui me dérange chez ces logins du genre hxg67, c’est qu’ils ne publient pour certains jamais rien... , donc pourquoi s’inscrire ?Pour le domicile on pourrait mettre un canton, si le village ou la ville posent un problème de confidentialité ...

    • Françoise Clément

      oui, M. Savioz, on en est bien conscients. Mais on laisse un peu de temps aux membres fraîchement inscrits, et un mail est prévu pour les prier de compléter leur inscription, expliquant pour quoi c'est important. Et s'ils ne le font pas, et que, comme vous le dites, ils ne participent pas au projet, alors nous prendrons la décision qui s'impose.
      Merci de votre confiance et de votre patience. Bonne journée

      Françoise

    • Michel Savioz
    • René Gagnaux

      Pourquoi ces anonymes s'inscrivent... C'est ce qui me laisse aussi très perplexe?! Pour pomper des documents, il n'est pas nécessaire d'être inscrit?!

      En fait le seul avantage qui me vient en tête est de pouvoir envoyer des messages sous une adresse restant parfaitement anonyme, bien qu'à ma connaissance il n'est possible d'envoyer un message qu'à une adresse NH?!

      Bien que... Pouvoir mettre des documents en stocks dans ses brouillons, donc disposer d'un stockage gratuit - et illimité... C'est une autre possibilité, un usage abusif, que NH devrait examiner.

      Il doit bien avoir un avantage quelque part, car depuis la nouvelle version de NH le nombre d'inscriptions anonymes a beaucoup augmenté.

    • Michel Savioz

      Les modérateurs peuvent voir les brouillons, donc intervenir. Pour ma part j'ai reçu une fois un commentaire sur un de mes documents, donc un mail, du genre prêts d'argents, de la part d'un anonyme ... J'ai immédiatement effacé puis signalé le cas, il a été ensuite bloqué par le modérateur! Oui c'est vrai la question de leurs motivations se pose?

    • David Glaser, reporter FONSART

      Bonjour à tous, certains e-mails sont des adresses de journalistes ou de personnes de l'édition, intéressés ponctuellement par des photos et souhaitant se renseigner sur l'utilisation de ces photos auprès des ayant-droits. Mais la plupart sont des inconnus qui ne m'ont pas répondu quand j'ai pris contact avec eux pour connaître leurs intentions sur la plateforme. La journaliste qui m'a répondu hier m'a demandé de supprimer son compte au prétexte qu'elle ne souhaite pas aller plus loin dans son rapport à notreHistoire.ch, mais sur la vingtaine de comptes "anonymes", elle est la seule à avoir fait cette démarche, nous allons relancer les autres. Bonne journée, David

    • René Gagnaux

      Très intéressant! J'ai effectivement constaté à plusieurs occasions que les documents publiés sur NH sont appréciés à l'extérieur de NH, et pas toujours republiés en respectant les licenses...

      Il y a quelques jours je suis même tombé sur un site utilisant des photos NH, certes en indiquant la source... mais attirant l'internaute sur une page frauduleuse, de la catégorie hameçonnage / filoutage, quand on clique sur la photo pour voir l'original...

  • Richard Mesot

    Je partage votre avis !

  • Michel Savioz

    Est-ce que la géolocalisation (voir sur la carte) des membres se fait par rapport à l'adresse IP ? Dans ce cas il serait intéressant de savoir d'où viennent ces inscriptions anonymes ...?

    • René Gagnaux

      Utiliser l'adresse IP n'est pas fiable, car on peut facilement la manipuler en passant - par exemple - par un VPN (en français réseau privé virtuel). Donc on peut apparaître en adresse IP comme venant par exemple du Groenland, bien qu'étant en réalité en Suisse. L'un des logiciels fréquemment utilisé est par exemple CyberGhost

    • Françoise Clément

      Bonjour. La géolocalisation des membres se base sur l'information de lieu qui nous a été transmise par eux. Comme le dit M. Gagnaux, les adresses IP ne nous donneraient pas l'information que nous souhaitons. Par exemple, dans quels coins de Suisse romande avons-nous le moins de membres (ou de documents?), indication qui pourrait nous inciter à aller y faire des présentations, ou à diriger nos actions de communication de façon plus ciblée.

  • Yannik Plomb

    Ce problème est chaque jour plus présent quatre ces dernières heures!l Quelle garantie avons nous sur la sécurité de nos publications? Pourquoi un contrôle n'est pas effectué avant de délivrer l'autorisation de participer. Ce problėme me semble être traité un peu à la légère

    • Françoise Clément

      Bonjour. Vous avez raison et nous avons considérablement modifié notre approche au vu des nouvelles inscriptions qui posent problèmes. Vous l'aurez vu: les membres "louches" sont évacués séance tenante, après évaluation de leur "volonté d'implication" sur nH. Par ailleurs nous avons alerté notre prestataire technique sur ces inscriptions "à risque", qui va mettre en place un outil visant à vérifier la sécurité des plateformes et éloigner toute tentative de piratage. Nous espérons ainsi être en mesure de vous rassurer sur la sécurité de nos plateformes et la bonne gestion des nouveaux membres.

  • Albin Salamin

    Bonjour merci beaucoup pour vos messages. Je me permets d’intervenir pour dire que je suis ces inscriptions nouvelles et anonymes. En regardant d’ un peu plus près les adresses mails, nous nous sommes rendus compte qu’elles venaient de serveurs illégaux et/ou extrêmement bizarres dans le monde. Vu le nombre de nouveaux membres en une demi journée je me suis dit qu’il y avait quelque chose qui ne fonctionnait pas. Une recherche particulière effectuée par David sur internet nous a montré qu’effectivement nous étions probablement victimes d’un robot. Nous effaçons ces inscriptions et nous allons apporter les modifications nécessaires pour éviter cela. Désolé de ne pas avoir eu le réflexe plutôt et que nos chers membres fidèles aient pu être gênés. Merci de votre confiance Albin

  • Michel Savioz

    Merci, je crois que tout le monde est satisfait ainsi! ???

  • Yannik Plomb
  • Michel Savioz

    Bonjour, j'ai été jeter un oeil sur les deux autres sites, tessinois et romanche, ils ont les mêmes problèmes d'inscriptions, probablement générées par un robot... Je constate que le "ménage" est bien et rapidement fait chez nous! Merci et belle journée ?

  • Michel Savioz

    Donc on a constaté aujourd'hui que ce qu'on croyait être une institution était en réalité un individu, d'où encore une fois l'importance d'être vigilant lors de la validation des inscriptions ⚠

  • Michel Savioz

    Bonjour, certains nouveaux membres sont à -1 document! Comment expliquer celà? ☔

    • David

      Bonjour Michel, c'est un problème technique et évidemment nous allons y remédier. Notez qu'il était apparu lors du lancement de la nouvelle plateforme en juin puis avait disparu un premier temps. Force est de constater qu'il n'a pas été réglé complètement. En tous les cas, nous sommes sur ce cas. En espérant vous donner des nouvelles positives sur sa résolution prochainement, bonne journée David, web éditeur responsable

  • Michel Savioz

    Ce matin on compte une trentaine d'inscriptions de nouveaux membres sans nom et prénom ! ⚠⚠⚠

    • René Gagnaux

      Depuis le 27 août on en trouve même 35 !!!! dans la liste des nouveaux membres, apparamment tous tolérés - même avec des noms comme hilaasuiaa, balkondizbdgdub... - ce qui me surprend extrêmement??

      Si on regarde plus loin, on en trouve une pléthore?! Effarant 😓

      Est-ce-que ce n'est plus surveillé du tout, voir complètement négligé??

  • Michel Savioz

    Si on remonte encore un peu, on constate que certains membres connus de NH ont été probablement piratés ou copiés ? On voit comme nouveaux membres un Yannik Plomb, une Sylvie Baz ...etc.

    • René Gagnaux

      J'ai aussi regardé un peu plus loin, jusqu'au début de cette année: le nombre de nouveaux membres sans nom et prénom est vraiment effarant.

      Ceci dit, ce n'est pas parce qu'un membre a un nom et prénom qu'il s'agisse vraiment d'une identité réelle. Mais il ne s'agit que rarement d'un robot. Par contre, pour un membre sans prénom, la probabilité qu'il puisse s'agir d'un robot ou semblable est élevée.

      Je me souviens des tout débuts des forums&Co au siècle passé: pour pouvoir être inscrit, il fallait souvent être invité par un membre et/ou envoyer une copie d'une pièce d'identité... C'est clair qu'aujourd'hui on ne peut plus exiger ça, mais on pourrait quand-même espérer un minimum de contrôle. La sécurité de notrehistoire ne me semble plus être évidente.

  • Michel Savioz

    Un certain chh est membre depuis avril 2018 ! Là je pense qu'on a un problème... ?

    • René Gagnaux

      Je ne comprends pas pourquoi ces inscriptions ne sont pas purement et simplement supprimées?!

      Ce sont tous des "membres" qui ont un compteur de contributions à zéro, qui n'apportent donc strictement rien à notre plateforme.

      Je ne comprends pas pourquoi ces inscriptions sont tolérées?!

  • Albin Salamin

    Voilà c'est supprimé. Merci pour votre vigilance. A l'époque, nous écrivions à ces personnes pour leur demander de saisir leur prénom et leur nom. Puis nous accordions un délais .... hélas moi, le modérateur, j'ai oublié de revenir sur les listes des membres, et surtout, dans la version NH2, il était très difficile de supprimer un compte si la personne avait envoyé un mail ou fait un commentaire. Dans NH3, la procédure est beaucoup plus simple. Il y a une chose qui m'étonne toujours, c'est pourquoi les gens s'inscrivent s'ils n'ont pas envie de participer pleinement à notre projet car il est très possible de visiter notre plateforme sans s'inscrire!

    • René Gagnaux

      Excellent, merci!

      Il est fort possible qu'une bonne partie de ces inscriptions vienne vraiment de robots informatiques.

      Et généralement ce que ces robots cherchent sont entre autres des messageries pouvant être utilisées pour envoyer des spams et trucs de ce genre un peu n'importe où.

      Heureusement, avec Notre Histoire ils n'ont pas de chances, la messagerie ne pouvant être utilisée qu'en interne, sur la plateforme, donc pour eux sans intérêt.

      Encore une fois merci pour votre travail!

    • Michel Savioz

      Pourquoi ne pas mettre un (reCAPTCHA) je ne suis pas un robot, comme il existe dans plusieurs sites ?

  • Michel Savioz

    Ce soir, plusieurs nouveaux membres sont à -19 documents ? On a tous été diminués de 19 documents d'ailleurs!

    • René Gagnaux

      😵 Probablement qu'après la purge qui vient d'être faite, les compteurs doivent être réinitialisés lors d'un prochain redémarrage du système. Mais c'est maintenant bien nettoyé!! 🙏

  • Albin Salamin

    Effectivement nous avons un problème avec le compteur. Nous allons retravailler (reprogrammer) cette partie. Merci de votre compréhension.