L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
, 152 vues

Premières femmes agentes de police

Sur une idée de
Valérie Clerc
108 contributions

C'est au Danemark en 1911 qu'une première femme policière est nommée. En Suisse romande qu'en est-il de la féminisation de la profession ? Est-ce que nous pourrions faire progresser ensemble l'histoire de ce passé récent ?

Le journal le "Mouvement féministe" annonce avec enthousisasme qu'une première agente de police a intégré la police lausannoise en 1929. La titulaire est Mlle Emmy Bader, originane de La Chaux-de-Fonds. On apprend qu'elle a fait des stages à Londres et à Hambourg, avant de prendre son poste. La rédaction du journal se félicite que ses tâches "ne mélangent pas des tâches sociales ou philanthropiques aux fonctions relevant spécialement de la police, telles que la lutte contre la prostitution, les interrogatoires et enquêtes des femmes et des enfants en matière de mœurs, etc.

Voir e-periodica: doi.org/10.5169/seals-259663

Que sait-on des autres pionnières romandes ?

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    Dans la Tribune de Genève du 5 août 1910, nous pouvons lire l'anecdote suivante:

    Mme Reine M. a été arrêtée pour ivresse et scandale qui avec ses deux chiens déclara qu'elle faisait son apprentissage de "femme policière". Dernièrement à Carouge, elle voulut venir en aide au gendarme Détraz qui était aux prises avec un individu assez dangereux. Mme M. lâcha ses chiens, mais ceux-ci mordirent la cuisse de l'agent Détraz. Espérons qu'à l'avenir la femme policière rendra de meilleurs services, sinon ses chiens risquent bien de prendre le chemin du clos d'équarrissage.

    • Valérie Clerc

      Et bien voilà un début rocambolesque! La piste carougeoise est intéressante par son antériorité. Je serais curieuse de savoir de quoi était fait l'apprentissage de cette première "femme policière". Peut-être s'agit-il là d'une indic aidant au cas par cas la police carougeoise ? Le premier numéro de la revue du "Mouvement féministe" date de 1912, la nouvelle ne pouvait donc s'y trouver.

  • Albin Salamin

    Dans le Journal de Genève du 6 juin 1959, on peut lire:

    Démission de l'unique femme-gendarme de Suisse. Melle Ursula Naegeli en service depuis 18 mois au service de la police de Baden et qui était l'unique femme policier en uniforme de Suisse, a donné sa démission. Elle renonce à l'uniforme au moment d'annoncer ses fiançailles.

    En 1963, le Grand Conseil genevois modifie la loi d'organisation de la police, autorisant ainsi l'engament d'une brigade "d'agentes de la circulation" forte de 40 femmes au maximum.

  • Renata Roveretto

    Chère madame Valérie Clerc, votre questionnement sur le droit des femmes et l'égalité se justifie parfaitement. Toutefois, une fois justice mise en place à ce niveau là, ce n'est de loin, de très loin pas suffisant pour qu'un excellent travail puisse aboutir garanti sans entrave ! Homme ou Femme cela ne change Rien à ce niveau là... seuls des cerveaux de gens de bonne foi travaillant réellement ensembles, et non les uns contre les autres, peuvent aboutir à CE que tout être vivant à droit " A la Vérité ".

  • Renata Roveretto

    Bonjour, et encore ici l'histoire très intéressante d'une pionnière de la gendarmerie vaudoise:

    letemps.ch/suisse/valerie-lamb...