Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
, 210 vues

Que penser de ces demandes sur le forum

Sur une idée de
Yannik Plomb
1,175 contributions

Que penser de ces demandes sur le forum ou qui nous sont personnellement adressée, aux quelles nous nous donnons la peine de répondre, dans le cas présent Sylvie et moi-même avons consacré le temps des recherches et que la demande est faite par une personne qui n'a pas contribué à nH et qui ne donne aucun signe de vie!! Pour ma part la semaine dernière j'ai eu 2 demandes de personnes sans contributions. Le forum ne devrait-il pas être accessible aux contributeurs uniquement ? La question est posée Cordialement

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Michel Savioz

    Entièrement d’accord avec vous Yannik. D’autant plus qu’il n’y a même pas eu un petit merci 🥴

  • Albin Salamin

    Il nous est difficile de trier les bons et les "mauvais" membres. Il nous est difficile de juger de la politesse de chacun qui pose une question.

    Concernant la personne qui a posé une question sur le nom Riponne à Lausanne, nous lui avons écrit.

    Le problème est que rien n'indique à la personne qu'une réponse a été donnée. Faut-il permettre comme dans certains forum d'être averti par mail du suivi?

    Personnellement, je comprends qu'une personne ne vienne pas tous les jours sur NH pour savoir s'il y a une réponse à sa demande.

    Albin

    • Sylvie Bazzanella

      Avertir par mail suite à une réponse à une question postée sur le forum ne me paraît pas nécessaire. Il me semble que la curiosité intellectuelle de la personne demandeuse devrait normalement suffire.

  • Sylvie Bazzanella

    Le problème est que parfois un nouveau membre nH publie un document faisant ensuite l'objet d'une question sur le forum. Puis, silence radio ! C'est regrettable, mais que faire ? Question délicate à laquelle je n'ai pas de réponse. En effet, je ne vois absolument pas quelle procédure adopter face au manque de savoir vivre de certaines personnes.

  • notreHistoire

    Bonjour à tous et merci Yannik pour cette question de fond.

    Je ne suis pas personnellement en faveur d'un régime "obligeant" ou réclamant plus de travail de publications des membres, chacun vient avec son temps disponible et c'est très bien. Je pense que l'on devrait être un peu plus libéral vis-à-vis des visiteurs d'un jour.

    L'idée est de proposer une plateforme qui sera utile à tous en Romandie et ailleurs, étudiants, historiens, professionnel-le-s du patrimoine... C'est notre but à tous. Il y a parmi ces personnes des "membres" aux agendas tellement remplis que quand ils ont publié un document, c'est déjà un petit exploit.

    J'ai l'impression que les plus investis sont souvent les mieux récompensés, ce qui est rassurant. Car souvent ils obtiennent de nous tous des réponses à leurs questions à force de publication et d'application dans la contextualisation. Quant à ceux qui sont de passage, le fait qu'ils aient eu une réponse qui les aide dans leurs démarches, je trouve que c'est bien, nous sommes un service public et recevons de nos partenaires de la RTS un financement, nous travaillons donc - aussi - pour le public, ne l'oublions pas.

    Et si ces "oiseaux de passage" ne disent pas merci, eh bien c'est dommage mais que faire? Les exclure?

    Enfin sur la question de la réponse envoyée par mail. Nous le faisons si nous avons le temps, ces dernières semaines, la COVID-19 nous a fait gagner un peu de temps à chacun d'entre nous à notreHistoire.ch. Donc on le fait!

    Dernière chose, nous voudrions nous développer, écouter les remarques des membres les plus fidèles et les plus actifs, alors on tente de prendre en compte (toutes) vos remarques et de les traduire en décisions liées à l' "expérience utilisateur", certes cela prend beaucoup de temps (nous avons des moyens limités) et nous ne parvenons pas toujours à clarifier l'utilisation de différentes fonctionnalités (galeries et surtout les tags), mais vous remarquez les choses évoluent, les favoris sélectionnés sous notreHistoire V2 sont de retour sur la V3, les axes thématiques sont aussi de retour et nous avons pris à bras le corps les problèmes de visuel sur le bouton play, le cadrage des photos, l'édition a minima du traitement de textes (intertitres...) dans les récits et descriptifs de photos... Tout avance mais à un rythme de croisière peu élevé. Qui va piano, va sano.

    Bonne journée David Glaser, responsable de notreHistoire

  • Claudio Abächerli

    La gratitude n’est pas de ce monde disait –je crois – un philosophe, mon cher Yannik. Moi personnellement, je suis contraire à exclure les membres sans contributions. Un « écouteur » aujourd’hui sera peut-être un contributeur demain ou après-demain. Je suis parfaitement d’accord avec M. Glaser : « L'idée est de proposer une plateforme qui sera utile à tous en Romandie et ailleurs, étudiants, historiens, professionnel-le-s du patrimoine... C'est notre but à tous » Mais pour être vraiment utile (et anticiper des questions) il faut un petit effort de la part des contributeurs qui devraient donner en plus du titre, un certain nombre d’informations dans l’espace « Racontez-nous….etc. ». Il est important de donner un contexte le plus précis possible à une image, au défaut, même lancer des hypothèses. Cela prend du temps, bien sûr. Peut-être on publierait moins, mais on améliorerait le niveau du contenu du site : qualité au lieu de quantité. (Sorry, déformation professionnelle, dans les dernières années de ma carrière industrielle j’étais « Quality Manager »  ) Heureusement il y a déjà beaucoup de contributeurs qui se donnent pas mal de peine pour donner des renseignements valables et utiles sur ce qu’ils publient, mêmes en une langue qui n’est pas la leur quand ils publient, comme Yannik, sur les trois sites du réseau.

  • Claudio Abächerli

    PS ce que je trouve un peu étrange c’est que dans la Communauté, sur la liste « Populaires récemment » on trouve parmi les « 1,059 membres les plus populaires » ceux qui n’ont publié qu’ un seul document, et aussi pas mal de ceux qui ont publié….0 documents. Je ne sais pas quel obscure algorithme choisit les plus populaires, mais on dirait que c’est au hasard….

    • notreHistoire

      Bonjour Claudio, il s'agit d'une erreur que l'on a signalé à nos développeurs, vous me donnez là l'idée sur une plateau de les relancer sur ce point très important. Bonne journée et merci de vos contributions, Bonne journée David Glaser, web éditeur responsable de notreHistoire.ch

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,378
5,906
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.