Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
, 276 vues

Signature d'un photographe à déchiffrer...

Sur une idée de
René Gagnaux
1,640 contributions

Concerne la signature visible sous ce lien:

notrehistoire.ch/entries/gQYAn...

Est-ce-qu'un(e) membre de Notre Histoire arrive à déchiffrer le nom du photographe genevois des années 1960...1970 qui signait comme-ça ses photos?

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Claudio Abächerli

    Très difficile.Le prénom me semble John, le nom pourrait commencer par O, A, Q, Cl et terminer par ..gan (la même lettre "n" de Genève) ou ...gar (Amengan??) mais j'ai fait des recherches sur photo.ch avec ce crtitères (avec et sans Genève) sans trouver quelque chose qui ressemble de loin à un nom semblable/ à cette signature. Désolé.

    • René Gagnaux

      Cher Claudio,

      Je vous remercie d'avoir pris la peine - et surtout le temps - de chercher sur photo.ch: je ne suis moi-même pas encore arrivé à trouver quelque chose de concret.

      Le "J" du début me "chiffone" un peu: la boucle supérieure est dirigée vers la droite, alors qu'il me semble quelle devrait être dirigée vers la gauche?! Avec la boucle supérieure sur la droite, ça pourrait être un "S", donc pas "John" mais "Sohn", soit "fils" en langue allemande. Il pourrair donc s'agir d'un photographe originaire de la Suisse de langue allemande, établi à Genève. Le problème est toutefois qu'aussi bien "Sohn" que "Fils" est en principe écrit après le nom, et non avant?! Mais même avec cette hypothèse je n'ai pas encore pu trouver quelque chose de concret sur photo.ch, la liste des photographes étant très longue...

      Mais peut-être que le service "Interroge" de Genève - plus exactement le service iconographique de la BNG - arrivera à identifier cette signature? La réponse devrait venir dans les prochains jours.

      Amicalement René

    • Claudio Abächerli

      Attendons donc avec impatience ce qui la BNG va nous dire. En tout cas bien que la première lettre pourrait être uns « S » je ne puis partager l’idée de Sohn (fils) car en Allemand cela ne paraîtrait jamais avant le nom mais si jamais après : p.ex Fritz Müller’s Sohn, comme le dites vous-même. J’ai cherché sur photo.ch avec beaucoup de fragments de mot comme John ; ..gan ; ; Ome ; Oue ;Aue Ame Ome; Qu ..gain …gar et autres sans arriver à rien de plausible. Le nom Amengan existe, mais sans connections avec Genève semble-t-il. Faudrait avoir sous la main les liste téléphoniques des PTT de Genève des années 40 et chercher sous "photo"… Très cordialement. Claudio

    • Yannik Plomb

      Il existe aussi le prénom Salm, mais je n'ai rien trouvé de probant du moins à Genève pour la période recherchée bonne journée yannik

    • René Gagnaux

      Cher Yannik,

      Je vous remercie d'avoir cherché!

      J'ai reçu ce matin une réponse du service interroge de Genève http://www.interroge.ch/, que je cite ci-dessous:

      "[...] Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

      S’il n’était pas évident que la personne portraiturée sur cette photographie est bien André Pépin (notamment parce que c’est sa fille qui a transmis les portraits à la plateforme NotreHistoire.ch), nous aurions conclu que la signature n’est pas celle du photographe, mais de la personne représentée. Il n’est en effet par rare que les portraits soient utilisés comme support pour des autographes, comme par exemple Bernard Bouvier, photographié par Adolf Eckstein.

      Bien que très peu lisible, il paraît évident que cette signature ne correspond à aucun nom de photographe connu à Genève entre 1950 et 1969, comme nous avons pu le constater en consultant l’Annuaire genevois durant ces années, tout comme la base de données Iconographie de la Bibliothèque de Genève ou encore la liste des photographes dont dispose le Centre d’iconographie (consultable sur rendez-vous).

      Malgré une lettre initiale peu claire, le prénom semble bien être « John », tandis qu’un doute important demeure pour le nom de famille. Sa première lettre peut être un « A », un « O », un « Q », ou encore un « C » suivi d’un petit « l ». Les deux lettres de fin pourraient être « an ». Ces quelques éléments de lecture permettent d’exclure une correspondance avec les noms publiés dans l’Annuaire genevois.

      Dans ce contexte, nous nous hasardons à émettre l’hypothèse qu’il pourrait s’agir de la signature d’un collaborateur d’un studio de photographie, par exemple le Studio Neri SA, rue du Mont-Blanc 8 à Genève, qui devient une société anonyme entre 1965 et 1966, à l’occasion probablement de la retraite de son fondateur Victor Neri. Un encart publicitaire paru dans l’Annuaire genevois de 1966 mentionne que l’une des spécialités de cet atelier est le « portrait d’art », terme qui pourrait très bien désigner le type de portrait dont il est question ici. [...]

    • Yannik Plomb

      Personnellement je demanderai à ma pharmacienne ce qu'elle lit !

      Le nom me parait anglais et je me demande si à la fin du nom comme il y a un espace, il serait inscrit at Genève pour à Genève
      Le mystère demeure.

      J'ai consulté plus de mille portraits de photographes genevois et aucun n'a ce style de photo sans décors et avec signature manuelle, mais ce qui est certain c'est que toutes ont le cartouche du photographe soit au recto soit au verso.

      Bon cela n'aura pas fait avancer le schmilblick, mais occupé la pluvieuse journée n'est il pas !

    • René Gagnaux

      Merci pour vos réflexions! Effectivement, cette signature est inhabituelle à cet endroit, à moins qu'il ne s'agisse d'une dédicace. Mais ce n'est pas la signature d'André Pépin.

      Le verso de la photo est totalement vierge, aucunes traces de tampon ou autre.

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,519
6,701
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.