Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
, 186 vues

Supprimer un document dans une galerie

Sur une idée de

Certains de mes documents sont ajoutés à des galeries qui à mon avis ne sont pas appropriées. Puis-je supprimer ce rattachement ? Je pense qu'il faut être très sélectif sinon "tout est dans tout".Merci Cécile Chombard Gaudin

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    Nous avions déjà répondu à cette question dans un précédent point du Forum. Apparemment notre mode d'emploi n'est pas très clair sur ce sujet. Il vous faut donc: Pour supprimer un document d'une galerie, il vous suffit de cliquer sur le document, puis choisir "Ajouter à mes albums et Galeries". Dans la fenêtre qui s'ouvre, décochez la case de la galerie. Si votre document est dans une galerie qui ne vous appartient pas, sous votre document, cliquez sur le pictogramme carré et choisissez "Ajouter à une galerie collaborative" et dans la fenêtre qui s'ouvre, il vous suffit de décocher la case en lien avec la galerie et "Enregistrer".

    • Le commentaire a été supprimé.

    • Le commentaire a été supprimé.

  • Yannik Plomb

    Je suis entièrement d'accord avec vous, cela devient un véritable capharnaüm, il ne devrait pas être possible de le faire sans l'accord du propriétaire, tout comme la multiplication inutile des galeries. Bonne fin de semaine

    • René Gagnaux

      C'était au début de Notre Histoire comme ça: si on voulait mettre un document dans une galerie - à l'époque "groupe" - dont on n'était pas le "propriétaire", il fallait en faire la demande auprès du "propriétaire". Une excellente règle!!

      Mais ce n'est pas vraiment le problème actuellement.

      Le gros problème actuel est que la "propriétaire" de diverses galeries - celles-ci faisant en fait doublet avec les thèmes et sous-thèmes fixés par Notre Histoire, comme vous le remarquez avec "multiplication inutile" - et en plus toutes non-collaboratives, 52 galleries!!, les remplis avec des documents en grande majorité d'autres personnes, souvent avec des documents n'ayant vraiment pas grand-chose à faire avec la galerie en question: c'est à cette déplorable pratique - du moins à mon humble avis - qu'il faut trouver une solution.

      Bonne fin de semaine.

  • Cécile Chombard Gaudin

    Effectivement je pense que l'accord du propriétaire devrait être demandé. Dans certains cas, le rattachement est tout à fait logique et on ne peut pas connaître toutes les galeries (trop nombreuses, je suis d'accord). Dans d'autres, il est incongru. Bonne journée.

    • René Gagnaux

      Comme le mentionne Albin au début de cette discussion, le "propriétaire" d'une galerie peut enlever tout document de "sa" propre galerie, s'il trouve le document étranger au thème de "sa" galerie. Cela peut certes donner du travail, être fastidieux, mais je pense qu'on peut vivre avec.

      Le gros problème se pose avec les galeries non-collaboratives, dans lesquelles uniquement la/le "propriétaire" peut mettre ou enlever quelque chose, dans le cas présent "à tours de bras" et avec des choix souvent très incongrus. C'est là qu'il faut trouver une solution.

      Bonne journée et bonne fin de semaine.

  • Albin Salamin

    Nous avons beaucoup discuté sur ce problème des galeries. Le fait de demander l'accord du propriétaire de la photo a posé, dans le passé, beaucoup de problèmes, car un certain nombre de membres viennent une fois ou deux puis disparaissent et n'ont plus d'activité, donc ne répondent pas aux sollicitations.

    Nous pensions que la création d'une galerie par un membre serait quelque chose de sérieux pour rassembler des documents, facilitant la recherche ou un travail sur un thème. Malheureusement, bien des personnes se sont mises à multiplier les galeries, en donnant parfois un nom identique à une autre déjà existante, car de nombreuses galeries sont restées fermées (non collaboratives).

    Est-il nécessaire de multiplier les galeries, même pour n'ajouter qu'un document, voire zéro? Nous pensions que cela ne se ferait pas et nous n'avons pas compris pourquoi de nombreux membres veulent absolument avoir leur propre galerie. S'il s'agit de pouvoir regrouper un certain nombre de documents, ils peuvent créer un Album qui est privé.

    Hélas, vu le très grand nombre de galeries, il n'est plus possible pour moi d'aider à les gérer et surtout que certains membres ont multiplié, sans grande utilité, des galeries avec des titres difficiles à interpréter pour le contenu et souvent avec très peu de documents.

    Nous pensions qu'avec les Thèmes, nous aurions un léger mieux, notamment, parce que nous pouvons transférer de nombreuses galeries "privées", "non collaboratives" en Album. Hélas cela ne se fait pas!

    Une réflexion globale est nécessaire sur ce sujet, mais dans un premier temps, nous pouvons demander à nos membres de réfléchir et de rechercher d'abord (comme dans Wikipedia), s'il n'existe pas déjà une autre galerie. Si celle-ci n'a pas été ouverte, de demander l'ouverture. Je rappelle que lors du dernier transfert des données, toutes les anciennes galeries ont été mises en "non collaboratives" et que les propriétaires de ces galeries devraient les ouvrir ou les transformer en Album.

    Mais encore faut-il qu'ils reviennent dans notrehistoire!

    Un autre point de réflexion, les sous-galeries.

    Merci de votre compréhension

    Albin, modérateur

    • René Gagnaux

      Une petite question annexe à votre excellente description de la problématique évoquée dans cette discussion!

      Vous écrivez "[...] Un autre point de réflexion, les sous-galeries. [...]"

      Est-ce-que les sous-galeries posent un problème dans la gestion de Notre Histoire, ou d'autres problèmes?

      La raison de ma question: jusqu'à la version précédente il n'était officiellement pas possible de mettre un document dans une sous-galerie, sans le mettre auparavant dans sa "galerie-mère".

      Je m'aperçois que maintenant c'est possible de mettre un document uniquement dans la sous-galerie, et de le retirer de la "galerie-mère". Je trouve ça excellent car cela permet de décharger la "galerie-mère", et donc de la rendre plus lisible. Exemple: la symphonie de Roussel que je viens de publier, et qui est maintenant uniquement dans la sous-galerie https://notrehistoire.ch/galleries/roussel-albert

      J'ai l'intention de faire de même pour les autres sous-galeries de ma galerie Ernest Ansermet, peu à peu, au cours du temps..., ainsi que pour les sous-galeries de mes autres galeries, donc de retirer les documents de la "galerie-mère" et de les mettre uniquement dans la sous-galerie en question, tout en la laissant liée à la "galerie-mère".

      Est-ce-que ceci présente un problème dans la gestion de Notre Histoire, ou d'autres problèmes? Je préfère poser la question avant de continuer!!

      En vous remerciant pour tout votre travail de modération, bonne fin de semaine.

  • Albin Salamin

    Monsieur, Gagnaux, le problème, si problème il y a, c'est que personne d'autre que le propriétaire de la galerie peut mettre un document dans une sous-galerie et personne d'autre ne peut créer une sous-galerie dans une galerie qui ne lui appartient pas. Donc comme certaines galeries ne sont plus gérées par leur "propriétaire" / responsable, des membres vont donc créer des galeries supplémentaires pour justement contourner ce fait de ne pouvoir avoir accès à ces sous-galeries.

    Un exemple: la galerie Valais avec des sous-galeries pour certaines communes (peu de documents), maintenant si un membre ajoute de nombreux documents sur une commune de ces sous-galeries, il ne peut le faire, donc il aura l'envie de créer SA galerie avec le nom de cette commune. Nous aurons alors deux possibilités pour cette commune: une galerie et une sous-galerie avec le même titre.

    Idem par exemple pour la galerie du Club Alpin Suisse et ses sous-galeries de cabanes dont, pour certaines, de multiples magnifiques documents existent et en conséquence ont été sorties de la galerie principale, afin de permettre à d'autres d'y mettre leurs documents.

    Alors oui aux sous-galeries, mais leur gestion reste délicate.

    Albin

    • René Gagnaux

      Monsieur Salamin,

      Un très grand merci pour votre excellente réponse!

      Effectivement, c'est un problème délicat en ce qui concerne leur gestion - surtout si le "propriétaire" n'est plus là, ou ne s'occupe plus de ses galeries et sous-galeries.

      En ce qui me concerne, comme je ne quitterai Notre Histoire que quand je devrai partir les pieds devant..., je ne vois donc pour le moment pas de problèmes? Si une personne désire mettre un document dans l'une de mes sous-galeries, elle peut le mettre dans la galerie correspondante et me signaler que je pourrais le mettre dans la sous-galerie concernée resp. ouvrir une sous-galerie adéquate? Si j'ai bien compris?!

      Merci pour votre aide, et bonne fin de semaine

  • Albin Salamin

    Bravo, c'est juste, Le contact et le partage entre membres était le but de notrehistoire!

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,519
6,701
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.