Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
, 430 vues

Trop de galeries avec le même sujet

Sur une idée de
Claudio Abächerli
387 contributions

J’ai constaté qu’on vient de créer la galerie « Canton du Valais » qui à présent contient 4 documents. Je me demande à quoi bon, vue que on a déjà

  • Un autre dossier du même nom (Canton du Valais - 64 doc.)
  • Le Valais (849 doc.)
  • Le Valais autrement (725 docs)
  • Valais Canton (50 docs)
  • Terre Valaisanne (41 doc.)
  • Etc. etc. etc. Je pense qu’avent de créer une galerie chaque utilisateur devrait faire une petite recherche pour s’assurer que quelque chose de semblable n’existe déjà dans NH. Ce n’est pas un grand effort, cela prend une demi-minute, et éviterait de s’éparpiller et disperser ses forces (et documents) en rendant la recherche plus difficile, longue et désagréable. Un peu d’autodiscipline serait fort utile….
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    Oui, effectivement, chacun veut SA galerie. Malheureusement, bien des membres n'ont pas l'idée de rechercher si une galerie existe déjà.

    Pour ma part, je n'arrive plus à faire la "police" afin de limiter cette avalanche de galeries.

    Nous pensions qu'avec l'introduction des Thèmes, nous aurions eu un "nettoyage" du nombre de galeries, ce n'est malheureusement pas le cas.

    Il y a sur NH, un grand nombre de galeries anciennes qui ne sont plus gérées et qui sont non collaboratives. Les gens qui créent de nouvelles galeries ne se rendent pas compte que cela demande de la gestion.

    Il serait préférable que les membres qui désirent "regrouper" un certain nombre de leurs documents selon un sujet précis, de créer un Album, plutôt qu'une galerie.

    Il nous faudra reprendre un jour, ce problème!

    Albin Modérateur de NH

    • Willy Rueger

      Je souhaite très fort que vous soyez entendu ! Mais dites-moi, pourquoi un album plutôt qu'une galerie?

    • René Gagnaux

      Je pense que ce serait le dernier moment pour que Notre Histoire prenne des mesures draconniennes, même si elles sont autoritaires.

      Par exemple soumettre la création d'une nouvelle galerie à une demande d'autorisation, ou bien geler la possibilité de créer des nouvelles galeries, en ne laissant que la possibilité de créer des sous-galeries, ou des albums. Bien sûr que celà donne à nouveau plus de travail, mais on ne peut hélas pas faire appel à l'autodiscipline de certains membres, ou d'autres à ce qu'ils prennent le temps de rechercher si une galerie correspondante n'existe pas déjà.

      Et pour certaines galeries "fourre-tout" - je pense spécialement à un certain groupe de 53 galeries absolument superflues, pas du tout créatives, remplies par un seul membre avec des documents d'autres membres qui sont déjà dans une ou des galeries appropriées... - les transformer autoritairement en albums afin qu'elles n'encombrent plus la liste des galeries.

      Hélas des mesures à prendre très désagréables, encore plus de travail de "police" - mais je ne vois franchement pas d'autres solutions.

    • Willy Rueger

      D'accord avec vous, M.Gagnaux. On ne devrait pas autoriser des membres de dispatcher dans de multiples galeries des documents ne leur appartenant pas. Ce devrait être à chacun de décider ce qu'il veut mettre dans une collaborative.

    • Albin Salamin

      Pas évident! il y a de très nombreuses galeries qui ne sont plus gérées, car certains membres ne sont plus actifs. Donc si vous avez des documents sur le Valais et que les propriétaires des galeries ne les mettent pas dans leur galerie, vous allez créer une nouvelle galerie pour ces nouveaux documents.

      Depuis dix ans, on a tout essayé, mais seule la discipline de chacun peut éviter cette démultiplication de galeries.

      Des personnes nous ont fait la remarque dans le Forum, comme quoi, certains membres avaient pris leurs photos pour les mettre dans leur galerie, sans le demander. Aujourd'hui, on voit que ces personnes qui se plaignaient, ont multiplié leurs galeries, sans jamais demander l'autorisation.

      Un sujet délicat et des changements qui ne satisferont jamais tout le monde.

  • Albin Salamin

    Un album a été mis en place pour permettre aux membres de rassembler (classer) ses propres documents, comme pour ses albums familiaux. Ces albums ne sont donc pas ouverts et personne d'autre ne peut y ajouter des documents, contrairement à la plupart des galeries.

    Ces albums existaient dans les premières versions de NH. Mais suite à une décision malheureuse, tous les anciens albums ont été transformés en galeries.

    Remarquez que précédemment, nous avions des dossiers et des albums. Le nombre de dossiers étaient limités du fait que les gens n'avaient pas besoin d'un dossier (galerie) pour gérer tous leurs documents.

  • Claudio Abächerli

    Je pense qu’une galerie n’est pas faite pour „gérer“ ses propres document mais plutôt qu’il s’agit d’une sorte de récipient ou grouper tout document qui appartient à un certain sujet d’intérêt général. Ceci en premier lieu pour faciliter la recherche. (P. ex si je cherche des documents sur l’Expo 64 je vais dans la galerie correspondante et je trouve presque tout). Pour cela il faut que toutes les galeries soient collaboratives (comme ça, même si le membre qui l’a créé n’est plus actif, la galerie reste vivante). Mais je pense aussi qu’il faut absolument laisser aux membres la possibilité (comme à présent) d’ajouter des documents que ne leur appartiennent pas a une galerie, parce que cela est essentiel pour atteindre le but, celui de faciliter la recherche et en cela je ne suis pas d’accord avec M. Rueger. Je donne un exemple concret : sur «lanostrastoria » j’ai créé la galerie « Lugano com’era » (La Lugano d’antan). Or, il y avait dans le site bien de documents compatibles avec cette galerie mais dont le propriétaire n’est plus actif, ou publiés avant que cette galerie ne fût créée ou encore il y a des nouveaux documents sur ce thème mais celui qui l’a mis dans le site n’a pas recherché pour placer son document au bon endroit. Grâce à la possibilité d’y mettre tous ces documents qui ne sont pas le miens, cette galerie est maintenant complète ou presque. Si quelqu’un met un de mes documents dans une autre galerie, je ne considère ça comme un délit de lèse-majesté, bien au contraire j’en suis heureux, car il sera plus probable que mon document sera vu et apprécié.

    Proposition concrète

    • Toutes les galeries sont collaboratives.
    • Création d’une nouvelle galerie seulement avec le «placet » du web éditeur, placet qui ne sera donne que si il n’y a pas des galeries similaires ET AUSSI si cette galerie -en plus du titre- a un petit texte qui en explique le but et quel gendre de document on aimerait y voire .
    • Transformer en albums toutes les galeries non-collaboratives.

    Commentaires ? Suggestions ?

    • René Gagnaux

      Tout-à-fait d'accord avec vos propositions!

      Avec une petite précision sur "Transformer en albums toutes les galeries non-collaboratives": dans les galeries collaboratives, faire attention à ne pas transformer en albums les sous-galeries! Les sous-galeries sont par définition non-collaboratives et sont un excellent moyen pour mieux pouvoir structurer - et mettre de l'ordre - dans une galerie: si quelqu'un veux mettre un document dans une sous-galerie, le mettre dans la galerie et demander au responsable de cette galerie de le glisser dans la sous-galerie désirée.

    • Willy Rueger

      je vous suis bien, votre argument est juste...Mais quand je vois que l'on arrive à mettre une image dans sept (voir plus ?!) galeries où il est souvent difficile de voir le rapport avec le document, ça me...gêne.

  • Albin Salamin

    Pour transformer une galerie en Album, il suffit de nous écrire.

  • Cécile Chombard Gaudin

    Comme je suis d'accord avec tout cet échange ! Je trouve ahurissante cette prolifération de galeries sur un même sujet. Bon courage pour prendre le taureau par les cornes un jour et imposer un contrôle. Cela faciliterait d'ailleurs les recherches… Cordialement

    • Albin Salamin

      Chère Madame, nous pensions pouvoir résoudre en partie ce problème de création multiples de galeries par l'introduction d'un niveau supérieur, les Thèmes. Mais, on a dû mal se faire comprendre et nous devrons réfléchir pour la prochaine version de NH. Merci.

  • Robert Di Salvo

    Un recherche dans les galeries de nH avec le mot "train" donne 20 occurrences. Je suis tout à fait disposé à transformer ma galerie "Trains suisses, collection personnelle" en album (et d'autres également) si une galerie de référence est définie pour ce sujet, dans laquelle placer mes photos. nH est de fait une base de données informatique et une structure codifiée, avec des règles et certaines contraintes, est nécessaire pour ne pas que le chaos s'installe...

    • Albin Salamin

      Monsieur, il existe une galerie "Trains de Suisse" depuis 2009.

      Dès que j'ai du temps, je vais sortir les principales sous-galeries en galeries pour que chacun puisse y ajouter ses documents.

      Un peu de patience, car actuellement il y a une très grande activité sur NH, activité qui va dans tous les sens, la plupart de ces nouveaux membres n'ayant pas fait l'effort de lire notre charte,

      Je n'arrive plus à suivre.....

  • André Reuse

    Perso je trouve qu'avec un petit mot du modérateur le problème peut s'arranger. Et en plus vous perdez un temps fou pour des commentaires inutiles. Rappelez-vous quand vous avez débuté, vous n'avez certainement pas tout fait juste, alors un peu de patience...Moi j'adore quand Albin ou Valérie me font un petit coucou sympathique en me faisant remarquer que et que que... Bonne journée à tous.

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,619
6,676
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.