, 649 vues

Visibilité du site "Notre Histoire"

Sur une idée de
Pierre-Marie Epiney
2,381 contributions

Je dois bien me rendre à l'évidence : rares sont les personnes qui connaissent le site "Notre Histoire". La plupart des gens n'en ont souvent pas entendu parler. Comment lui donner davantage de visibilité ?

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Michel Savioz

    Je partage sur Facebook, on a fait ensemble deux expositions NH à la Tour d'Anniviers, j'ai eu droit à un article dans le JDS, une photographie dans le 4Saisons depuis plusieurs années..., mais oui tu as hélas raison ? Ce midi j'ai montré à un commerçant du Château de Gruyère une photographie d'Albert Emonet qui montre la fontaine au centre de la rue en 1947. Il était impressionné, mais n'avait jamais entendu parler du site ?

  • David

    Du côté de notreHistoire, les actions de communication portent également sur Facebook et Instagram, de manière régulière. L'opération La Gavotte, en lien avec la 250e collecte de la Chaîne du Bonheur, est aussi une source importante de visibilité cet été, avant d'autres opérations dans les mois à venir. Mais il est vrai que la meilleure promotion qui est faite de notreHistoire.ch est celle de nos membres, qui en parlent à leurs proches et autour d'eux. L'occasion nous est donné par ce forum de vous remercier de porter notre projet commun autour de vous.

  • Michel Savioz

    Dans le cadre des offres "Unipop-Anniviers", je présenterai NH aux personnes intéressées le vendredi 8 novembre 2019 de 18h à 19h30 à la bibliothèque du centre scolaire à Vissoie. Inscriptions jusqu'au 1 novembre sur le site unipopanniviers.ch, en n'oubliant pas d'apporter une archive à publier ?

    • Pierre-Marie Epiney

      Excellente initiative !

    • David Glaser, reporter FONSART

      Merci Michel pour cette initiative. La Foire du Valais, pourquoi pas? Il nous faudra en parler prochainement entre nous à la FONSART. On sera présent aux Arsenaux pour le lancement de l'opération Glaneurs le 31 août. Mais notre histoire avec le Valais mérite une présence plus importante j'en conviens. Bonne journée David Glaser, web éditeur responsable

  • Martine Desarzens

    Cher Pierre-Marie bonjour, Votre remarque est si juste. Lorsque NH était gérée normalement avec un système compréhensible, Claude Zurcher et Albin Salamin avaient mit en place une multitude d'événements pour faire connaitre NH....j'ai même participé à un mini tournage qui avait eu lieu au Conservatoire de Lausanne et pour présenter mon groupe Victor Desarzens créé dans NH !!!! C'était fabuleux et précieux, beaucoup de membres ont également participé à des événements destinés à mieux faire connaitre NH....Aujourd'hui, personnellement je ne parle plus jamais de NH tant j'aurais de la peine a justifier le nouveaux concept et surtout j'en serai bien incapable étant donné que je ne le comprends pas moi-même...imaginez que chaque fois qu'une personnalité du monde de la musique me demande des informations sur Victor Desarzens et que je découvre que TOUS les liens mis sur un document de mon père, arrivent sur une page 404 ou autre avec "non existe"... j'enrage....David Glaser m'a proposé de le signaler chaque fois ! Ce n'est pas à moi de faire ce travail, mais à la nouvelle équipe branchée de NH a réparer leurs dégâts....David Glaser m'a même aimablement proposé de me rencontrer pour me monter comment cela fonctionne....proposition acceptée puis refusée tant je suis furieuse contre le manque de respect des milliers d'heures que les anciens ont consacré pour créé leurs groupe ...Cher Pierre-Marie, navrée de ne plus vous lire...mon cerveau ne comprend plus rien à ce nouveau concept.....Excellent journée. Très amicalement. Martine Desarzens

    • Pierre Jeannerat

      Je comprends votre colère, Madame, tout ce travail énorme perdu....Comme dans beaucoup de domaines, on change pour changer et surtout pour justifier des postes et des salaires. Cela fait bien d'avoir des projets lors d'une réunion et on s'en fout si cela est négatif. Dans la version précédente, lorsque je regardais une photo, je voyais les autres documents en dessous. Ils concernaient exactement le même thème. Fini tout cela. Il y a malgré tout des améliorations. Avec mes salutations.

    • Martine Desarzens

      Merci pour votre message qui me fait un peu de bien, mais pour le moment comme j'ai tout perdu, je ne vois aucune améliorations....et je reste en colère... Merci, recevez mes salutations.

    • David

      Bonjour Pierre et Martine, je comprends votre déception, voire votre colère mais sachez que nous nous efforçons de régler ces problèmes, on prend donc en compte vos demandes de rectification, notamment sur ces liens perdus. Par ailleurs, sur le premier volet de votre remarque, nous avons mis en place par exemple une plateforme sur les Fêtes des Vignerons, et une collaboration avec le Lab de l'ECAL et de l'EPFL nous a permis d'exister un peu plus lors de la Fête 2019 en mettant en valeur toute cette matière publiée sur notreHistoire.ch et sur la plateforme Fêtes des Vignerons. Nous continuons aussi de faire parler de notreHistoire avec le Montreux Jazz Festival (Montreux Jazz Memories) ou avec le centenaire des Jeunesses campagnardes vaudoises... Nous avons aussi lancé une moisson de documents en rapport avec la musique suisse de 1820 à 1970 avec le chanteur Marc Aymon - l'opération s'appelle "Glaneurs" et son lancement officiel aura lieu le 31 août et nous cherchons constamment à être plus disponibles auprès de vous tous (d'où cette invitation qui tient toujours) pour vous expliquer le bien fondé de nos changements. Croyez-moi, il est dans notre intérêt de respecter votre travail et de le rendre accessible à tous. Et surtout de ne pas le dénaturer en changeant de présentation. La technique va suivre mais elle est souvent une "amie" difficile à bien maîtriser à 100% quand les changements arrivent en masse. Je vous prie d'être encore un peu patients. Nous avons chargé notre équipe technique de rétablir ces liens.
      Très cordialement, David Glaser, web éditeur responsable

  • Renata Roveretto

    De ou toute cet énervement et rage si profonde.....? " Notre Histoire ", veut pourtant tout dire.....! C'est à dire en plus simple, vraiment l'histoire de tout le monde de près et ou de loin ! Et cela inclus les forces et les faiblesses de tous. En participant on accepte devoir être tolérant, d'avoir de la patience autant que de la passion personnelle. Avec mes remerciements les plus sincères pour pouvoir participer avec vous tous dans cette Histoire très intéressante et belle à beaucoup de niveaux...........merci.

    • René Gagnaux

      Personnellement, j'ai beaucoup de compréhension pour Martine et beaucoup d'autres qui sont énervés, frustrés, en rage de voir leur travail pareillement endommagé lors de cette refonte. Moi aussi j'ai foison de documents endommagés. Mais...

      Je m'attendais à ça: d'une part, chaque refonte de site de cette envergure conduit quasi automatiquement à un plus ou moins gros fiasco si on veut laisser faire ceci plus ou moins automatiquement par un logiciel plus ou moins raffiné. D'autre part, l'administration du site n'avait pas le choix: un traitement manuel plus approfondi est à priori exclu, vu le grand nombre de documents. Et les logiciels de "refonte automatique" sont trop souvent des logiciels de "foirage automatique"...

      Donc... je voyais venir ça, et c'est justement pour ça que j'ai beaucoup, beaucoup de compréhension aussi bien pour l'administration du site, qui a fait un travail énorme et a encore beaucoup de travail en vue, que pour les membres voyant leurs documents, leur travail, endommagés.

      Mais comme je sais - par propre expérience... - que tout aura une solution à plus ou moins longue échéance, je peux attendre avec patience, et encourager tous les membres de NH mécontents à avoir de la patience, de ne pas perdre espoir, et surtout de ne pas être démotivé.

      Un tel travail de refonte d'un site est ÉNORME, et il faut le temps de tout pouvoir remettre en place.

    • Martine Desarzens

      Chère Madame bonsoir, Si comme moi et d'autres comme René Gagnaux, Pierre et tant d'autres qui ont choisi le silence ou tout simplement l'arrêt de NH, si vous aviez passé comme nous des milliers d'heures a créer des pages et aviez mis des commentaires avec des liens afin de mieux connaitre la personne dans l'HISTOIRE, dans LE TEMPS, dans l'EPOQUE SOCIALE ET /OU POLITIQUE vous seriez comme nous en colère d'avoir été si peu respectés par la FONSARD Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la RTS), en partenariat avec la RTS. Ses fondateurs sont venus me chercher pour créer la page sur mon père Victor Desarzens, Ce groupe réuni des documents sur la vie, l'oeuvre, la carrière, les amis et la famille de Victor Desarzens. Voir aussi ce lien de la ville de Lausanne. : lausanne.ch/archives. Si comme nous vous aviez appris les multiples modes de faire, les liens, durant des mois avec patience et l'aide d'Albin Salamin et Claude Zurcher, si comme nous vous aviez scanné des milliers de photos archivées aux Archives de la Ville de Lausanne dans le fond Victor Desarzens...Madame, si ...si... si.... Je regarde votre lien et constate que vous êtes à NH depuis 2018, vous avez immédiatement appris avec le nouveaux mode de faire.... Chère Madame, alors oui je suis en colère contre ce système que le sociologue Jean-Pierre Le Goff décrit si bien dans son ouvrage paru déjà en 1999 "La Barbarie douce ou la modernisation aveugle des institutions et des écoles " procède de l’insignifiance et de la manipulation et que faire face à des pouvoirs et à des institutions qui ne cessent de dire et de vouloir tout moderniser ....Comme le philosophe Michel Serres qui vient de mourir et qui parlait du langage le "GLOBISH" la langue des dominants, des politiciens, des sots et incultes, la langue des publicistes dont fait partie cette nouvelle équipe de techniciens qui nous ont obligés a apprendre leur langage, leur technique, leur vison alors que sans l'immense travail des membres ils seraient au chômage !!!! Alors oui chère Madame je suis en colère, une colère que j'estime légitime. Recevez, chère Madame, mes salutations respectueuses. Martine Desarzens.

    • Martine Desarzens

      Cher René, Un immense merci pour votre message qui je dois dire me fait tellement de bien. Je sais combien vous avez également perdu des documents, et personne, non personne ne peut imaginer votre travail ! Je n'ai pas votre philosophie et je sais que jamais cette refonte va permettre à des anciens membres comme vous et moi va trouver grâce à mes yeux....Excellente soirée. je vous embrasse. Martine

    • Renata Roveretto

      Chère Madame Desarzens Martine, touchée par vos salutations respectueuses, je vous en remercie et vous souhaite une suite de la plus agréable sur le site de " Notre Histoire ", en présence de tous... !

  • Pierre-Marie Epiney

    Un ami très intéressé par l'histoire ne veut pas publier sur le site car, dit-il, c'est trop confus. Je lui ai demandé quelle idée permettrait peut-être d'améliorer la visibilité. Il m'a suggéré de vous proposer de visiter flash-sion.ch. Qu'en pensez-vous ?

    • Martine Desarzens

      Cher et fidèle ami.....un immense merci, je vais consulter ce lien et vous redit....je continue a trouver des liens très précieux que la nouvelle formule a fait disparaître...si David Glaser me lit... Je vous redis....Amicalement. Martine

    • David Glaser, reporter FONSART

      bonjour Martine, oui je vous lis, pourriez-vous me dire de quels documents il s'agit afin de réparer.

    • David Glaser, reporter FONSART

      J'aime beaucoup Flash-sion. Notamment les insertions de légendes dans le cadre des photos avec cette bande jaune en surimpression, merci de nous l'avoir fait passer :-)

  • Michel Savioz

    Dernièrement un contact Facebook a publié trois magnifiques photographies datant de 1925, sur Vissoie ... Je lui ai écrit pour l'inciter à ouvrir un compte NH, mais il m'a répondu qu'il y avait PLUS de visibilité sur FB! Ma réponse a été que tout le monde n'avait pas un compte Facebook, mais ça ne l'a pas convaincu, hélas !!! ? Demain soir je présente NH à l'occasion d'un échange de l'Unipop Anniviers. On verra si il y aura du monde..., ou pas!?

    • David Glaser, reporter FONSART

      Bonjour Michel, vous savez un jour les gens comprendront qu'il ne s'agit pas seulement de visibilité mais de conservation et de valorisation, il faut lui expliquer sans doute que notreHistoire a une responsabilité vis-à-vis de ces archives et de leur existence même après facebook (qui sait peut-être que ce réseau ne sera plus dans vingt ans au rythme où vont les choses)... Mais merci pour le travail que vous faites. Nous en ferons de même à Genève Plainpalais aujourd'hui. Excellente journée David Glaser, responsable de notreHistoire.ch

    • René Gagnaux

      La valorisation et la conservation chez Facebook - et bien d'autres réseaux dits sociaux... Il faut la chercher à la loupe, voir au microscope... Et surtout, on n'a absolument aucune certitude que demain, tout sera encore là. Regarder par exemple les forums publics de yahoo, qui existaient depuis plus de dix ans, et qui étaient très appréciés. Quasiment du jour au lendemain, avec un avertissement de seulement 2 ou 3 semaines, Yahoo - plus exactement l'investisseur qui est dérrière Yahoo... - a décidé de les fermer, et de ne proposer plus que de vulgaires mailing-lists privées.

      Sur Notre Histoire, c'est le contraire, la valorisation est excellente, et pour la conservation, pour la durabilité, je ne pense pas qu'il y aura des problèmes.

      À mon modeste avis, l'état actuel de Notre Histoire est excellent. Bien sûr qu'il faut apprendre à s'en servir, comme pour tout ce qui est complexe. Et surtout être conscient qu'il ne faut pas seulement consommer, mais aussi participer activement. Quand je regarde le nombre restreint de membres qui participent activement à la vie de Notre Histoire, et le nombre très élevé de membres ne faisant que de la pure consommation... Mais bon, si on fait la même comparaison sur facebook: c'est encore pire.

      Toujours à mon modeste avis, je préfère que l'équipe de Notre Histoire se concentre sur l'optimisation des outils de travail, plus particulièrement de l'éditeur: l'insert de documents - audio, photo, video - dans un texte est toujours trop délicat. Je ne sais pas si je suis le seul, mais insérer une photo ou autre chose dans un texte, ça ne fonctionne jamais du premier coup, je dois toujours m'y reprendre au moins deux fois (avec Chrome)?!

    • Martine Desarzens

      Comme je partage votre avis, j'ai pleins de nouvelles magnifiques nouvelles photos....mais sans espoir, une amélioration de ces outils est d'une urgence que ne semble pas comprendre la nouvelle équipe de ce nouveau concept, ma deuxième demande que je continue à faire est qu'il est également urgent que l'équipe rédige un guide clair simple est compréhensifs avec des chapitres au niveaux de la traduction de leurs mots référents, de leurs abréviations et surtout une guidance ce mode d'utilisation de leur concept. Faire des petites annonces est largement inutile ! Chaque membre devrait pourvoir consulter avec d'accès facile....savez.-vous que je n'ai pas encore compris comment chercher un document ???? ...je ris mais quelle bêtise et perte de temps, savez-vous que j'ai encore perdu beaucoup de liens...j'arrive sur la page NO FUND.......je vais sous la loupe puis fini.ni ni ; un guide complet est urgent ! Merci ,. Salutations. Martine Desarzens

    • René Gagnaux

      La recherche d'un document sur Notre Histoire est effectivement un problème qui devrait être résolu, car elle est nettement insuffisante, malgré les possibilités qu'offrent la recherche avancée. Ce qui manque le plus - à mon avis - est la recherche d'une partie de titre, de phrase, ce qu'on fait sur d'autres moteurs en insérant l'expression en question entre une paire de ", par exemple "Deux femmes avec piolets", qui recherche tout ce qui contient cette partie exacte de phrase.

      Généralement, quand je cherche quelque chose de précis sur Notre Histoire, je fais un détour par Google et se possibilités recherche précise sur un site donné. C'est une recherche plus compliquée, mais qui vaut la peine.

      Mais bon, quelque chose comme ça, c'est pas facile à implémenter.

    • Markus Schweizer

      Monsieur Gagnaux René, bonjour. Oui le coup porté aux Yahoo Groups est emblématique du risque encouru…Mais je doute de ce risque là pour nous...(je préfère en douter)... Maintenant il s'agit d'une plateforme Romande, donc la visibilité du site noyée dans le monde numérique risque de ne jamais atteindre notre attente... Mais progressivement il me semble que les gens connaissent un peu mieux. Cordialement.

  • Le commentaire a été supprimé.

    • René Gagnaux

      D'après les quelques tests que je viens de faire, c'est effectivement une certaine lenteur du système d'exploitation de Notre Histoire qui est à l'origine de mon petit problème.

      Donc, il faut être plus patient pour voir le résultat, mais ça, il faut le savoir! Quand on le sait, on peut vivre avec... ;-)

    • Martine Desarzens

      Cher René, comme j'admire votre patience que je n'ai pas....nous avons attendu...attendu...pour plus d'ennuis que d'améliorations hélas....

    • René Gagnaux

      Chère Martine, si je fais mon bilan personnel, ma grosse source d'emm..nuis - ce qui me cause régulièrement des crises de colère que j'essaie de réfréner le plus possible... - est la reprise automatisée des documents publiés avant la refonte NH3.

      En principe chacun devrait rééditer et corriger ses documents, et c'est très ... ... fastidieux et pas créatif du tout. En ce qui me concerne, je me suis résigné à ne le faire que quand c'est vraiment nécessaire, au coup à coup, quand je tombe sur un tel document.

      Par contre, en ce qui concerne la structure actuelle de Notre Histoire - et surtout les nouvelles possibilités offertes par l'éditeur de document - mon bilan est très positif. Donc là, tout mes compliments à l'équipe de Notre Histoire.

  • Pierre-Marie Epiney

    Je me demande s'il ne serait pas utile de "repenser" la une du site. Plutôt que de publier des articles très souvent bien choisis d'ailleurs, ne serait-il pas préférable de mettre des chapitres, à l'image - toute proportion gardée - de ce site : delcampe.net/fr/collections ?

    • Pierre Jeannerat

      Nous devons veiller à la qualité des documents et ne pas confondre ce site avec....Instagram !

    • Pierre-Marie Epiney

      C'est évident. Qui souhaite un Instagram bis ?

    • Martine Desarzens

      Juste, ces deux réseaux sociaux sont si différents. D'où mon exigence pour une utilisation améliorée du concept NH

    • Markus Schweizer

      Monsieur Jeannerat bonjour. Il "me semble" est difficile de préjuger de la qualité/valeur d'un document "photographique". Les images de famille, de la maison d'en face, du bord du lac ou toutes autres, prises autrefois, (autrefois n'est des fois pas si lointain), comme nous le faisons aussi actuellement, ont aujourd'hui une valeur différente ou une signification/information que les gens ne percevaient pas nécessairement au moment de la prise et pourtant nous les publions fièrement aujourd'hui…Vouloir faire un tri, donner des directives restrictives (hormis les critères basiques auxquels on adhère volontier "de manière commune" et auxquels nous avons souscris implicitement en participant à ce site de NH) me semble peu opportun et certainement contre-productif. Je m'explique un peu, une image prise Rue de Carouge à Genève dans les années 80 pouvait paraître insignifiante, pourtant aujourd'hui la cabine téléphonique prend un sens, le distributeur de billets tram-bus prend un sens, les bâtiments et commerces (disparus) aussi, même la publicité (Placette) ou l'arrière d'une voiture aujourd'hui disparue du trafic, pourtant ce n'était que une simple scène d'une rue un jour normal, sans aucun élément particulier pour ce moment là! Tant que cela concerne l'histoire des Romands…ou de la Romandie, ça me semble tout bon, non?

    • René Gagnaux

      @markus_schweizer: Je suis tout-à-fait de votre avis. Mais il me semble que personne n'a mis de quelquonques tri et/ou censure en question?!

      Demander de "veiller à la qualité des documents" est parfaitement normal, et tout-au-plus un appel à une certaine auto-censure dans le choix des documents publiés.

      À ma connaissance, les seules règles à appliquer sont données dans https://notrehistoire.ch/pages/conditions-generales, plus particulièrement sous 3.3 Obligations de l’utilisateur, qui sont les règles habituelles à toute plateforme du genre de Notre Histoire.

    • David Glaser, reporter FONSART

      Bonjour Pierre-Marie, la homepage n'est pas le point d'entrée principal de la plateforme. C'est Google. Malgré ce constat, nous essayons de rendre cette page d'accueil dynamique. Quant au guide complet, on a choisi de publier tout sur le blog du web éditeur et un résumé assez clair à travers les dix règles d'or: notrehistoire.ch/pages/les-dix... Nous estimons que c'est l'équivalent d'un guide complet. Le blog nous permet de vous tenir au courant de l'amélioration de nos fonctionnalités et de leur utilisation. Bonne journée, David Glaser, responsable de notreHistoire

    • David Glaser, reporter FONSART

      Chers René, Markus et Monsieur Jeannerat, nous intervenons régulièrement auprès de membres qui contreviennent aux règles bases de la plateforme. Surtout sur la question des sujets des documents... On a eu plusieurs publications commerciales qui ont été retirés, d'autres publications en rapport avec un personnage historique français sans lien avec la Romandie, la personne qui a publié ce document non plus. Albin Salamin, le modérateur de notreHistoire sommes vigilants comme vous l'êtes et comme le sont de nombreux autres membres. Merci! notreHistoire est et restera une oeuvre collective d'utilité publique. Bonne journée David Glaser, responsable de notreHistoire.ch

    • David Glaser, reporter FONSART

      Je ne connaissais pas Delcampe cher Pierre-Marie. C'est une bonne découverte, ce site est très bien organisé. Pour répondre à votre question, le choix de classer les documents par tag a été fait lors de la refonte de nH, il s'avère que ce n'est pas satisfaisant pour certains d'entre vous car "trop fouillis", nous réfléchissons à une taxonomie vous permettant de retrouver plus facilement des documents qui vous intéresseraient avec des catégories, et ce sans passer par la case "tag". C'est en réflexion en tous les cas avec notre responsable technique. Merci d'avoir posé la question. Bonne journée, David responsable notreHistoire.ch