, 319 vues

Vitesse de déplacement dans les galeries

Sur une idée de
Serge Goy
1,050 contributions

Je me heurte au problème de déplacement dans mes galeries quand il s'agit d'un document que je dois récupérer tout en bas d'une grande galerie. Comment y accéder sans devoir descendre par étape et par le message "Voir plus" ? Serge

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Valérie Clerc

    Cher Monsieur, Le problème évoqué peut partiellement être contourné par la fonction de recherche proposée en page d'accueil, mais le bouton "voir plus" reste un incontournable.

    Vous pouvez vous aider de la fonction de recherche pour "dégrossir" les documents contenus dans une galerie. Pour ce faire, voici la marche à suivre: 1° Ouvrir la fenêtre de recherche (pictogramme "loupe"), puis sélectionner "Documents". 2° Renseigner le champ "Galerie" par le nom de la galerie dans laquelle doit s'effectuer la recherche. 3° Introduire ensuite dans la recherche par Mot(s) un qualificatif qui décrive le document que vous recherchez et qui apparaît par exemple dans son titre, sa description ou parmi les mots clés (hashtags) que vous avez choisi pour le décrire. Cette astuce peut faciliter vos recherches et vous éviter quelques clics sur le bouton « voir plus ». Pour que cela fonctionne bien, il est important que vos documents présentent des mots clés (hashtags), des titres et des descriptions bien renseignées. Meilleures salutations, Valérie Clerc, webéditrice responsable

  • Renata Roveretto

    Bonjour, comme vous cher monsieur Serge Goy, je me suis maintes fois posé la question pour quelle bonne raison on nous prive de la possibilité, de dérouler rapidement en continu une galerie de haute en bas et vice versa .

    Et il me semble évident que tant que l'on ne s'arrête pas, durant le déroulement, c'est qu'on a effectivement très envie et ou besoin de voir PLUS plus loin, et ceci parfois aussi juste pour le plaisir de regarder une galerie complète de A à Z

    Il est certain que les moyens de recherches proposés actuellement sont en partie bien utiles OUI. Mais ils restent nettement insuffisants pour satisfaire la demande réelle des d'utilisateurs. La demande elle est facile à comprendre puisque tout le monde, certainement aussi nos chers techniciens aiment avancer et évoluer avec et dans le plaisir

    Merci pour avoir exposés encore une fois clairement ces difficultés, lesquelles doivent obligatoirement êtres revues.

    Amicalement Renata

  • Albin Salamin

    Toute amélioration du fonctionnement de notrehistoire pour satisfaire chacun et chacune d'entre nous, a un coût.

    La question que l'on pourrait se poser est: les membres sont-ils prêts à payer un abonnement à notrehistoire? Nous pourrions également accepter le financement par de la publicité! Cette question devra un jour être posée, car nous sommes une très petite équipe et nos moyens financiers ne sont pas très importants.

    Cependant, pour l'instant, nous notons tous vos désidératas, que nous allons essayer de mettre en place lors d'une prochaine mise à jour.

    • René Gagnaux

      Tout-à-fait, rien n'est gratuit, respectivement ce qui est gratuit est en général saturé de publicité... Notre Histoire a été jusqu'à maintenant une exception!

      Personellement, je pense qu'il faut absolument approfondir cette question d'un abonnement, qui est - à mon avis - une meilleure solution que d'insérer de la publicité. Je serais tout-de-suite d'accord de payer un tel abonnement.

      Je souhaite une bonne fin de semaine à toute l'équipe de Notre Histoire.

    • Serge Goy

      Je serais aussi favorable à payer une part pour la vie du site. Cela me semblerait me rendre plus partenaire. Le montant devrait être raisonnable et donner lieu à un décompte annuel pour en connaître l’utilisation. Il pourrait être utilisé pour des actions bien ciblées et choisies quand l’utilité s’en fait sentir.

  • Willy Rueger

    Je sais que nous vivons à une époque de "tout tout de suite" et où tout doit aller vite ! Mais est-ce vraiment nécessaire pour un site non soumis à des impératifs de rendement?...

    • René Gagnaux

      Bien sûr que ce n'est pas nécessaire de tout faire rapidement: je suis toujours pour le principe de faire correctement, et que ça prend un certain temps. Mais même en faisant lentement, il faut une certaine capacité de personnel pour faire ça, et on en revient à la question des coûts, du budget disponible.

      En plus, regardez le ton d'une des contributions dans ce fil de discussion, qui exige d'avoir tout, et subito presto...

      Il faut vraiment être conscient du fait que Notre Histoire a un budget qui est devenu de plus en plus restreint au cours des années, et que ça ne va certainement pas s'améliorer.

  • Albin Salamin

    Nous devons également coordonner notre développement NH avec les autres collègues de la Suisse italienne et grisonne. Cela demande aussi un gros investissement humain pour nous.

    Merci de votre compréhension à tous.

  • Renata Roveretto

    Bonsoir, j'ai bien lu vos commentaires et la question qui me viens est la suivante, est-ce que pensez vous et croyez vous vraiment, que les nombreuses personnes inscrits sans jamais contribuer la moindre en documents, qu'ils seraient eux aussi prêts à payer un petit quelque chose pour la survie de NH ??? J'en doute pour la majorité d'eux, qui eux pourtant fonts d'ailleurs la majorité des membres inscrits si je ne me trompe pas. Et en ce qui concerne les amélioration demandées, évidemment il ne faut pas non plus déshumaniser nos chers techniciens, en leurs demandant de tout gérer de suite. Oui bien sûr il va falloir trouver des solutions, mais autant cela peut se faire, sans se précipiter dans l'erreur.

    Renata

  • Serge Goy

    Nouvel épisode aujourd'hui : j'ai cru trouver une façon plus rapide de me déplacer dans les galeries. Il s'agit d'utiliser les petites flèches de gauche et droite pour passer d'une image à l'autre. Tout marche bien jusqu'à la troisième environ puis je suis systématiquement dévié sur une autre galerie. Cela se produit-il chez vous ? Pour la réponse ci-dessous, elle est utile pour trouver une photo, mais quand toute la galerie est concernée pour une correction comme je veux le faire, c'est tout aussi "galère" que de passer par le "Voir plus".

  • Albin Salamin

    Il y a les gens qui se contentent de ce que nous pouvons faire et ceux qui ne seront jamais satisfaits.

    Nous notons tous vos desiderata pour la prochaine version de NH, mais svp, laissez nous un peu respirer. Vous pourriez essayer d'autres plateformes qui ont plus de moyens et sont donc certainement plus performantes que nous.

    Prenez le temps de travailler tranquillement, sans stress, à une vitesse raisonnable et surtout gratuitement.

    Merci de votre compréhension.

    PS: vous pouvez aussi démultiplier les galeries dans lesquelles il y a trop de documents. Le déroulement se fera ainsi plus facilement, jusqu'à la prochaine version de notrehistoire.

    • Renata Roveretto

      Cher monsieur Albin Salamin, bien entendu qu'il faut de la patience et je ne crois pas, que le fait de signaler les quelques problèmes l'empêche. Pour ma part du tout, et je préférerais que les choses soient prises et comprises comme une volonté de contribuer à une amélioration de la plateforme, laquelle ne devrait pas souffrir de fonctionnalités lesquelles peuvent dans le temps être rendus tout simplement plus agréables pour s'en servir. Ceci bien évidemment aussi pour le bien être de nos techniciens ! Oui bien être que l'on peut souhaiter à tout le monde, non ?

      Amicalement Renata

  • Albin Salamin

    Chère Renata,

    Remplissez un document Word de tout ce qui ne vous convient pas dans notrehistoire. Prenez votre temps, testez tout, de fond en comble, puis vous nous envoyez ce document qui nous servira d'outil de travail pour préparer la prochaine version de notrehistoire.

    Devoir répondre à tous vos commentaires à ce sujet nous prend beaucoup de temps et il nous est impossible de travailler sur des améliorations importantes pour l'instant.

    Nous essayons de corriger les bogues pour un bon fonctionnement, mais corriger le défilement des documents dans une galerie pour faire plaisir, demande de la réflexion au niveau de la structure de nos bases de données, voir des grosses modifications sur les serveurs, ces derniers nous coûtent beaucoup d'argent.

    Nous devons aussi gérer nos budgets pour l'avenir de notrehistoire et que cette plateforme soit pérenne. N'oubliez pas, Madame, que nous sommes une très petite équipe et que nous ne travaillons pas à plein temps et à 100 pour cent sur ce seul projet.

    Merci de votre compréhension, de même pour tous les autres membres de notre plateforme.

    La critique est aisée, mais l'art est difficile!

    • Renata Roveretto

      Cher monsieur Albin Salamin, non il n'est pas facile de amener des critiques de façon qu'elles soient comprises pour ce qu'elles sont. Et ceci est bien dommage ! On ne parle pas d'un service d'urgence et on ne demande pas l'impossible ( en tout les cas je peu dire ceci pour ma part ). Bien que je comprend que c'est une réelle pression pour toute l'équipe de devoir changer et réadapter constamment beaucoup choses, je continue à penser que c'est quasi obligatoire à la survie de ce site de NH. Car malheureusement il y a trop de membres, lesquelles plus ou moins ouvertement tournent le dos au site, souvent en exprimant un certain désespoir au niveau de l'utilisation. Bien qu'une fois apprit on peut s'en sortir encore pas trop mal. Il est vrai aussi que une fois certaines habitudes acquises il n'est guère facile d'en changer du jour au lendemain, chose qui peut amener parfois à des réclamations peu utiles. Toutefois chaque critique a son mérite d'être entendu. Et très sincèrement, si une grande majorité se tait dans le mécontentement la fin est proche. Chose de laquelle j'en suis persuadé qu'aucun membre participant souhaiterait. Donc les remarques de tout bords sont une aubaine pour la survie du site avec un maximum de membres heureux au bout. Et que cela prennent le temps qu'il faut !

      Et n'oubliez pas que mon temps est pas moins précieux que le votre et celui de tous et de chacun. Merci cher monsieur pour votre compréhension

      Amicalement Renata

  • Willy Rueger

    Oui, l'informatique est formidable !!! On peut tout lui demander, encore et encore, et au bout du compte (quand il y en a un) on se trouve à dire que "c'était plus simple avant"

    • Albin Salamin

      Monsieur, vous avez raison. Notrehistoire existe maintenant depuis plus de dix ans et nous ne sommes pas parvenus à satisfaire toutes les demandes de nos membres. Parfois, nous avons changé une fonctionnalité, à la demande générale et nous avons dû remodifier par la suite.

      Le problème est que chacun à sa méthode de travail et un temps disponible différent. Nous ne pouvons pas effectuer certaines modifications rapidement, ce qui peut frustrer les gens qui ne comprennent pas les contraintes informatiques.

      Merci

  • Claudio Abächerli

    Je ne sais pas si je suis le seul à l’avoir constaté, mais la vitesse de déplacement n’est pas constante mais varie selon les jours et l’heure de la journée. J’en déduis donc que le problème n’est pas nécessairement tout du côté NH mais il fait mettre dans l’équation aussi la charge du réseau, le provider, les conditions de son propre WIFI etc. etc. Si je pense qu’il y a pas trop d’années avec le bon vieux modem rattaché au téléphone il fallait 15 à 20 minutes pour télécharger une image de 200 kB…. Mais la génération « subito » voudrait avoir tout sur-le-champ illico presto. Je pense que chez NH aussi l’impossible se fait presque tout de suite, mais les miracles prennent un peu plus long… :-) . Donc un peu de patience mesdames et messieurs !

    • Renata Roveretto

      Cher monsieur Claude Abächerli, ce que vous relevé là et juste et ces derniers jours c'est particulièrement lent. Et oui il faut attendre des jours meilleurs

  • Claudio Abächerli

    PS petite astuce que j’utilise depuis longtemps : j’ai un fichier Excel avec tous les document chargés avec leur lien (Très simple : aller sur son propre profil, marquer le titre sous la image (en version petite) que l’on a publiée puis copy-paste (Ctrl-C et Ctrl-V) c’est fait : titre et lien en un sont dans Excel. En plus j’ajoute le lieu, le canton, la galerie et voilà, en plus je puis mettre dans l’ordre voulu, chercher avec la fonction « search » de Excel etc. Ayant bien plus de 1000 documents sur les trois plateformes, je trouve ça très pratique, et si on met à jour la liste de suite après avoir publié un document, cela prend 30-40 secondes en plus mais fait gagner un temps fou quand je cherche quelque chose.

  • Serge Goy

    Albin, Je ne suis pas au courant des conditions que vous rencontrez pour la bonne marche du site. Je lis votre bonne volonté et vos efforts pour rendre cela le plus confortable possible pour nous. Soyez donc remercié pour vos efforts. Ce site est pour moi une opportunité magnifique que je peux utiliser pour valoriser les photos des autres et les miennes. Serge