Pour cette fin d’année, notreHistoire.ch souhaite, en partenariat avec l’Ecole La Source à Lausanne, lancer un appel à publication sur l’Histoire de la première école d’infirmiers-ères laïque du Monde, créée par Valérie de Gasparin. Nous invitons toutes les « Sourciennes » et tous les « Sourciens » à nous raconter ce qu’ils ont vécu au sein de cette institution.
A un moment clé de notre histoire romande, avec cette cinquième vague et l’Omicron, son dernier variant en date, on le sent de plus en plus, le peuple suisse comprend l’importance de valoriser un peu plus ses professionnels de santé, ses infirmières et infirmiers, ses docteuresses et docteurs, ses éminences en virologie, ses travailleurs et travailleuses des soins intensifs et de manière générale toutes les personnes impliquées dans la prise en charge des patient-e-s. Une attitude confirmée par la votation couronnée de succès sur le renforcement des soins infirmiers, avec à la clé plus de moyens pour le personnel en place et pour le personnel à recruter.
Grâce à Séverine Allimann et plusieurs membres très actifs de notreHistoire.ch (dont Martine Desarzens), la plateforme notreHistoire.ch proposait jusqu’à maintenant une jolie sélection de photos représentant plusieurs époques de l’histoire de l’Ecole de la Source. Depuis quelques heures, de nouvelles photos sont venues enrichir ce corpus. Et ce n’est sans doute qu’un début. Nous vous encourageons à venir publier vos propres documents d’archives en lien avec l’Ecole de la Source, des photos, des documents écrits, des vidéos éventuelles ou des enregistrements sonores relatant de votre expérience au sein de cette école ou en tant que professionnel-le ou patient-e de l’Ecole sont les bienvenus.
Les archives de La Source conservent les documents et les collections muséales de la Fondation La Source, regroupant l'école de soins infirmiers et la Clinique de La Source. Fondée en 1859 par la Comtesse Valérie de Gasparin, cette institution est aujourd’hui membre de la HES-SO et se nomme Institut et Haute École de la Santé La Source. Elle fut la première école de soins infirmiers laïque au monde. Cette particularité, en plein confinement chez nos voisins français, a suscité l’intérêt des médias publics français.
Les archives retracent plus de 160 ans d'évolution des soins, de la pédagogie, et en filigrane, de la condition féminine, du traitement des soignants… Avec les dernières publications des archives de la Fondation de La Source, Séverine Allimann et ses collègues au sein de l’institution souhaitent partager une histoire exceptionnelle, celle du savoir-faire des soignant-e-s au service des Suisses romands.
Photo de couverture "Noël avec les infirmières visiteuses
24 décembre 1941", Lausanne, Archives Fondation La Source
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.