Situé sur l'une des collines dominante de la capitale vaudoise, l'aéroport de Lausanne-Blécherette est un aéroport régional. Il enregistre plus de 35 000 mouvements par an. Il est également base de la Rega, garde aérienne suisse de sauvetage.
En 2011, l'aéroport de la Blécherette fête ses 100 ans. En 1911, à l'initiative de la Section romande de l'Aéro-Club Suisse, fondée le 5 mai 1910, des avions se posèrent pour la première fois à la Blécherette qui fut ainsi une des premières places d'aviation civile de la Suisse.
Le premier meeting d'aviation a eu lieu la même année en juin. Puis la Blécherette a accueilli des lignes aériennes internationales qui allaient à Londres, Paris, Lyon, Budapest.
De nombreux meetings d'aviation s'y sont déroulés jusque dans les années 70. Il y a ensuite eu les projets pour déplacer l'aéroport à Ecublens et à Etagnières, en 1960 et 1978. Menacé dans son existence en 1986, il a été sauvé par le peuple lors d'une votation populaire en 1993. Depuis, il a été privatisé et dynamisé grâce à de nouveaux aménagements.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.