Tout d'abord, je vous propose dans cette galerie de (re)découvrir un document rare publié par Stéphane Thurnherr. Une lettre manuscrite que Samuel de Marval ( 1643-1713) commandant d’une demi-compagnie de Gardes suisses au service du Roi de France, héritée de son frère Louis, écrit au Capitaine Frédéric de Guy (d’Audanger) à Neuchâtel, pour lui demander de ne plus lui chercher une recrue puisqu’il en a trouvé une de trente ou quarante Allemands venant du Portugal.
Selon les informations du DHS, Samuel de Marval a hérité de la demi-compagnie de Gardes suisses de son frère Louis, après son décès en 1654 dans un duel. Il a été secondé par son cousin Félix de Marval dans son commandement. Paul de Vallière dans « Honneur et fidélité » s’arrête à la mort en duel de Louis de Marval et en fait un portrait élogieux.
Samuel de Marval, après la réforme de sa compagnie par Louis XIV en 1668, rentrera à Neuchâtel et y entamera une carrière politique, qui le mènera dans les différents Conseils. Il représentera la noblesse au Tribunal des Trois-États lors de l’adjudication de Neuchâtel au roi de Prusse en 1707.
Selon le DHS, la famille Guy, de Guy, de Guy d’Audanger ou d’Haundanger est une famille neuchâteloise ayant donné de nombreux officiers au service des rois de France et d’officiers publics au Pays de Neuchâtel. Le Capitaine Frédéric de Guy d’Audanger devait être au service de la Hollande, selon les sources généalogiques.
Dans cette galerie, vous pouvez publier tous les documents racontant l'histoire des Gardes suisses.
Rendez-vous à Estavayer!
Le 10 octobre 2024, venez découvrir les archives de la RTS lors d'une projection publique à Estavayer. Aux côtés d'experts, revivez les temps forts de la vie et l'industrie locale.