Dans cette galerie, j'ai rassemblé une sélection de lettres d'amitié, d'amour, d'affaires ou d'un soldat échappé d'Allemagne... Une sélection non-exhaustive de documents épistolaires symbolisant une époque, chargés émotionnellement, intimes aussi souvent. Ce sont des lettres publiées par des membres de la communauté numérique notreHistoire.ch.
Vous aussi, vous pouvez ajouter dans cette galerie les lettres qui vous semblent importantes pour notre histoire romande commune. Des lettres sur les thèmes de l'exil et de l'aventure comme le propose le festival de la correspondance "Lettres de Soie" à Mase (VS) où la plateforme notreHistoire.ch est présente les 9 et 16 août 2020. Mais vous pouvez aussi partager des lettres qui ont pour thème tout autre chose. C'est libre, la lettre doit avoir un intérêt historique.
C'est la bonne surprise, nous sommes invités par l'équipe du festival "Lettres de Soie" à jouer un rôle autour de cette galerie "Correspondances", pour donner de la voix en public à toutes ces lettres écrites parfois depuis plus d'un siècle. Pour ce faire, nous avons réuni plusieurs personnalités de radio et du monde des lettres, Pierre Crevoisier, journaliste et écrivain, voix historique de RTS Info, ce dimanche au Moulin de Mase de 11 à 12 heures et de 16 à 17 heures pour des lectures de lettres (attention, la jauge n'est que de 20 places en raison des mesures de distanciation). Nous vous proposerons une version audio de chacune des lettres lues ce dimanche.
Dimanche 16 août, deuxième journée de lectures publiques de lettres aux mêmes horaires et au même endroit de 11h à midi et de 16 à 17 heures au Moulin de Mase avec deux autres personnalités de la RTS radio: Nancy Ypsilantis (productrice de l'émission "Chouettes" sur La 1ère) et Madeleine Caboche (ancienne productrice de La 1ère).
Nous nous réjouissons de vous retrouver les 9 et 16 août à Mase dès 11 heures au Moulin. Pour tous renseignements pratiques, allez sur le site du festival "Lettres de soie" (renseignements ici: lettresdesoie.com/programme-20...). Il existe plusieurs liaisons par car entre Sion et Mase-Village.
Au plaisir de lire vos lettres dans cette galerie et de vous voir avec Nancy, Madeleine et Pierre dans ce joli petit village de Mase si cher à Manuella Maury, l'instigatrice de "Lettres de Soie".
David Glaser, responsable de notreHistoire.ch
Photo de Pierre Crevoisier, premier lecteur de l'opération "notreHistoire.ch au festival de la correspondance Lettres de Soie à Mase", par David Glaser
Téléphonie en Anniviers
D'après Paul-André Florey, qui a écrit un ouvrage notable sur le bourg médiéval de Vissoie, le télégraphe fut introduit dans le val d'Anniviers en 1876, suivi par le téléphone en 1899.