L'idée motrice était de réunir dans cette galerie "mes écoles" puisqu'étant né à Morges, que je n'ai quittée qu'en 1972, j'ai expérimenté plusieurs lieux et tout ce que cela sous-entend, de l'école enfantine jusqu'au terme du collège.C'est l'occasion d'un retour sur ce parcours dont j'ai gardé beaucoup de souvenir mais plutôt éparpillés, sans une grande cohérence. L'autre raison est née de la lecture du livre d'un historien vif et intelligent, je veux parler de Pierre-André Bovard et de son Histoire animée des Morgiens 1803-1970. J'ai apprécié en particulier ses réflexions sur l'histoire de l'instruction publique. Depuis le début du XIXe s., l'enseignement primaire et secondaire est réservé aux garçons et nécessitent quelque fortune. Au cours du siècle on quittera progressivement un enseignement basé essentiellement sur le latin pour le secondaire à une plus grande palette de branches adaptées aux différentes vocations des élèves. La création de l'Ecole normale en 1833 va promouvoir des changements favorables dans le mode d'enseignement. L'allemand ne sera enseigné à l'école primaire que depuis 1930. Il faudra pour la commune rechercher des solutions pour accueillir un nombre croissant d'élèves, ce qui explique le nombre de locaux utilisés. Le nombre d'enseignants va très lentement augmenter et permettre d'améliorer la qualité de l'enseignement
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.