Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Ernest BLOCH, sa vie, ses oeuvres et leurs enregistrements

24 juillet 1880, Genève - 15 juillet 1959, Portland (États-Unis d'Amérique)

Ernest Bloch est un violoniste, chef d'orchestre, compositeur et pédagogue d'origine genevoise, naturalisé par les Etats-Unis en 1924.

Les plus importants de ses maîtres: Émile Jaques-Dalcroze, Louis Rey (Genève), Eugène Ysaÿe (Bruxelles, 1896), Iwan Knorr (Francfort-sur-le-Main, 1899), Ludwig Thuille (Munich, 1901)

  • 1904, Genève, travaille dans l'entreprise paternelle (horlogerie) tout en composant. Il dirige des concerts symphoniques et donne des cours d'esthétique de la musique au conservatoire de Genève.
  • 1916, tournée aux Etats-Unis avec la danseuse Maude Allan en 1916
  • 1917 - 1919, enseigne à la David Mannes School de New York
  • 1920 - 1925, Directeur de l'Institute of Music de Cleveland de
  • 1925 - 1930, Directeur du conservatoire de San Francisco
  • 1930, revient en Suisse - grâce à une bourse - et s'installe à Roveredo (Tessin)
  • 1938, en raison de la montée de l'antisémitisme en Europe, émigre définitivement aux Etats-Unis
  • 1940 - 1952, professeur de musique à Berkeley. Est ensuite nommé "Professeur Eméritus de l'Université de Berkeley"
  • vers 1949 Ernest Bloch revient en Europe, mais sans s'y établir

Les plus connus de ses élèves: George Antheil, Roger Sessions, Douglas Moore, Bernard Rogers, Randall Thompson, Herbert Elwell, Leon Kirchner, le philosophe Stanley Cavell

Pour une liste de ses principales oeuvres voir par exemple cette page de Wikipedia, en anglais.

Pour un aperçu d'ouvrages sur Ernest Bloch voir cette page de la Schweizerische Nationalbibliothek (NB) / Bibliographie der Schweizergeschichte

Ernest Bloch était un fervent photographe: on peut voir quelques-unes de ses photographies sur cette page du site Archivio audiovisivo di Capriasca e Val Colla, ainsi que sur cette page du site ericjohnsonphoto.com

Référence du portrait illustrant ce dossier:

Title: E. Bloch

Creator(s): Bain News Service, publisher

Date Created/Published: 1918 Jan. 16 (date created or published later by Bain)

Medium: 1 negative : glass ; 5 x 7 in. or smaller.

Summary: Photograph shows Swiss American composer Ernest Bloch (1880-1959). (Source: Flickr Commons project, 2015)

Reproduction Number: LC-DIG-ggbain-25575 (digital file from original negative)

Rights Advisory: No known restrictions on publication.

Call Number: LC-B2- 4379-13 [P&P]

http://hdl.loc.gov/loc.pnp/ggbain.25575

Credit Line: Library of Congress, Prints & Photographs Division, Reproduction Number: LC-DIG-ggbain-25575, Call Number: LC-B2- 4379-13 [P&P]

Une galerie animée par René Gagnaux René Gagnaux

Voir sur la carte

0
Ce portrait d'Ernest Bloch devrait dater des années 1950. Date exacte ??, photographe ??...
0
0
1
Ernest Bloch, Concertino pour flûte, alto et orchestre à cordes, Marianne Clément, flûte, Marie-Rose Grisoni, alto, OCL, Arpad Gerecz, 17 septembre 1965
Le Concertino est une commande de la «Juilliard Musical Foundation»: "\[...\] The Concertino \[...\] is on a larger scale; however, it is a light-hearted divertissement intended for the young musicians at the Juilliard School. \[...\]" cité de: David Z. Kushner, in "The Ernest Bloch Companion" (2002...
0
0
3
Cette photo - publiée sans aucunes références sur divers sites de la toile - devrait dater...
0
0
2
Ce document a été mis en ligne pour répondre à une demande d'un particulier, n'hésitez pas...
0
1
1
Ce document a été mis en ligne pour répondre à une demande d'un particulier, n'hésitez pas...
0
1
1
Ernest BLOCH, Schelomo, Zara NELSOVA, OSR, Ernest ANSERMET, févier 1955
Ernest Bloch, Schelomo, Rhapsodie hébraïque pour violoncelle et orchestre, Zara Nelsova, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, févier 1955, env. 20 minutes: CLIQUER ICI pour écouter ce superbe document (ouvre une nouvelle fenêtre, lien externe sur la page correspondante des archives de la...
0
0
4
Ernest BLOCH, témoignages, Ernest ANSERMET, Edmond APPIA, Albert PAYCHÈRE, 1959
Extraits d'une émission diffusée en 1959, peu après le décès d'Ernest BLOCH, avec des témoignages d'Ernest ANSERMET, de Mme Samuel HIRSCH, soeur ainée d'Ernest Bloch (entretien avec Edmond APPIA), d'Albert PAYCHÈRE, critique musical au Journal de Genève, et de la Reine Elisabeth de Belgique Cliquer...
0
0
6
«Le message de la musique», Jean HENNEBERGER, Roger VUATAZ, Ernest BLOCH, Jean BINET, Ernest ANSERMET et Jean-Claude PIGUET, 14.11.1949
«Le message de la musique», débat consacré à la musique contemporaine, conduit par Jean HENNEBERGER, réunissant Roger VUATAZ, Ernest BLOCH, Jean BINET - les compositeurs -, Ernest ANSERMET et Jean-Claude PIGUET. Thèmes principaux: La musique comme message social, affectif ou strictement personnel?...
0
0
3
Repérage
Ernest BLOCH au micro de Franz WALTER, mars 1953
Cet entretien fut diffusé sur Espace 2 dans la deuxième partie de l'émission «Pêcheur de perles» du 12 décembre 2009 - Ernest Bloch de Genève à Agate Beach (2/2). CLIQUER ICI pour écouter ce document. Ernest Bloch en 1918 - Library of Congress, Prints & Photographs Division, Reproduction Number:...
0
0
2
Ernest BLOCH, Macbeth, entretien avec Franz WALTER, Ernest ANSERMET, 1953 et 1960
Deux documents sur le Macbeth d'Ernest Bloch - son unique opéra, en 1 prologue et 3 actes - furent diffusés par Espace 2 dans la première partie de l'émission «Pêcheur de perles» du 5 décembre 2009, consacrée à Ernest Bloch: cliquer sur les liens ci-dessous pour écouter le document en question. Ern...
0
0
5
Ernest BLOCH, Scherzo fantasque pour piano et orchestre, Jacqueline BLANCARD, OSR, Ernest ANSERMET, 24.12.1952
Ernest Bloch composa son Scherzo Fantasque entre mai et décembre 1948, à Agate Beach (USA). Cette oeuvre brillante reflète le tempérament vigoureux et l'expression romantique de son auteur, elle est très exigeante - aussi bien pour le piano que pour l'orchestre. "\[...\] Bien qu'adoptant la forme c...
0
0
5
Ernest Bloch
0
3
1
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,217
4,668
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.