Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

L'épopée des barrages valaisans

Dans les Alpes valaisannes, des milliers d'ouvriers et d'ingénieurs construisent, des années 1930 à aujourd'hui, le plus grand aménagement hydroélectrique d'Europe.

Fondée en 1919, l'Energie de l'Ouest Suisse (eos) recherche des forces hydrauliques d'appoint pour alimenter le réseau qu'elle met en place. Elle construit, progressivement, un aménagement complexe qui s'étend de la vallée de la Viège à celle de Bagnes, du plus haut sommet des Alpes valaisannes à la plaine du Rhône.

Une telle entreprise, menée sur presque un siècle, a laissé beaucoup de traces. Ecrivains, journalistes, peintres, graveurs, ont essayé de rendre compte de cette épopée. Fascinés eux aussi par ces grands chantiers qui symbolisent une facette importante de la condition humaine, les photographes et réalisateurs enregistrent un reflet de la réalité vécue par ceux qui, pendant des années, bravent les difficultés du travail en haute montagne.

Une galerie animée par Médiathèque Valais - Martigny Médiathèque Valais - Martigny
0
Utilisateurs introuvables
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,179
4,663
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.