Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Oiseau dans la vie musicale en Suisse Romande

Catégorie: Vie quotidienne: Arts et spectacles

En musique les oiseaux sont présents un peu partout, comme dans notre vie de tous les jours, par exemple...

  • de manière très classique, par exemple chez Vincent d'Indy dans son «Jour d'été sur la montagne», opus 61: écouter cet enregistrement de l'Orchestre de la Suisse Romande sous la direction d'Edmond APPIA, en 1961 - son premier mouvement - «Aurore», un lever de soleil sans nuages - s'ouvre dans une nuit noire "[...] le soleil se lève peu à peu, accompagné du concert matinal des oiseaux, d'une douceur plaintive. Puis la nature s'éveille tandis que cordes et bois frémissants développent des quintes harmoniques de plus en plus lumineuses, culminant en un si majeur étincelant et une mélodie straussienne triomphante à la trompette symbolisant le point du jour.[...]"

  • en danse, par exemple chez Maurice Béjart: écouter entre autres son ballet «Comme la princesse Salomé est belle ce soir» "[...] Dansé pieds nus sur une musique de Richard Strauss et un montage de chants d'oiseaux, ce pas de deux évoque la figure féminine emblématique de Salomé: femme d'amour et de destruction.[...]"

  • en ballet, par exemple chez Stravinsky dans son célèbre «Oiseau de Feu» - voir entre autres cette courte vidéo avec Ernest Ansermet, qui "[...] datant de 1979 propose une mise en images télévisuelles d'un extrait de L'Oiseau de Feu de Stravinsky. Ansermet l'avait dirigée, avec l'Orchestre de la Suisse romande. Ce montage d'archives rend hommage au maître, dix ans après sa mort [...]", ou écouter l'interprétation de sa 2e suite par Josef Krips dirigeant l'Orchestre National de la RadioDiffusion Française, 18 septembre 1960, à Montreux

  • et beaucoup d'autres, par exemple le Cygne de Saint-Saens, La Pie voleuse de Rossini, les Oiseaux de Messiaen, le célèbre Cant del Ocels de Casals, ..., ...

Ce dossier est destiné à rassembler les plus typiques des illustrations musicales des oiseaux qui sont en relation avec notre patrimoine et / ou les thèmes de cette plateforme.

En illustration de ce dossier: Ma Mère l'Oye de Maurice Ravel, un extrait de la légendaire pochette du disque d'Ernest Ansermet avec l'Orchestre de la Suisse Romande .

Une galerie animée par René Gagnaux René Gagnaux
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,688
6,344
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.