Dictionnaire géographique de la Suisse Attinger 1902, Champex , hameau d'environ 25 chalets et étables un peu au nord d'un petit lac, au bord du torrent qui sort du vallon d'Arpette et se jette dans le Durnand. Durant la saison d'ouverture des hôtels, la station alpestre dispose d'un double service quotidien transportant les lettres et colis postaux à chaque arrivée à Orsières de l'automobile postale de Martigny, mais il n'y a pas encore de voiture postale particulière pour ce trajet. Depuis une quinzaine d'année ce site est devenu une station d'été qui s'agrandit rapidement. On compte une dizaine d'Hôtels . Le nombre d'hôtes en été est parfois de 600 personnes.Séjour de printemps et d'automne de quelques paysans d'Orsières qui y conduisent leur bétail..
Suzanne et Pierre Auguste Chappuis aimaient passer une partie de l'été dans la région de Champex et le Val d'Arpette, logeant souvent à l'Hôtel Beau Site et à l'Hôtel du Glacier. Ils affectionnaient tout spécialement ces lieux où ils avaient lié des relations d'amitié avec plusieurs familles, les Crettex, les Biselx et les Torrione. C'était bien sûr le point de départ d'excursions et d'ascensions dans le magnifique cadre du Massif de Trient
Téléphonie en Anniviers
D'après Paul-André Florey, qui a écrit un ouvrage notable sur le bourg médiéval de Vissoie, le télégraphe fut introduit dans le val d'Anniviers en 1876, suivi par le téléphone en 1899.