Jusqu'à la création du canton du Jura en 1978, le Jura dit bernois désigne le territoire de l'ancien évêché de Bâle réuni au canton de Berne en 1815, à l'exception de la ville de Bienne, puis les trois districts francophones restés bernois de La Neuveville, Moutier et Courtelary, le Laufonnais, dans le canton de Bâle-Campagne depuis 1994, étant considéré comme une entité particulière.
Depuis la réforme de l'administration bernoise entrée en vigueur en 2010, qui organise le canton en cinq régions administratives et dix arrondissements administratifs, les districts de Courtelary, La Neuveville et Moutier forment la région administrative du Jura bernois et l'arrondissement administratif du même nom. Il comprend 40 communes. La préfecture se trouve à Courtelary.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.