Jusqu'au 7 juillet 2013, Genève présente l'exposition itinérante « Enfances volées » qui met en exergue le traitement des enfants placés en Suisse.
Un des volets de cette exposition concerne plus précisément l'histoire de la protection de la jeunesse dans le canton de Genève, entre 1890 et 1960.
Genève fut en effet un des premiers cantons à avoir mis en œuvre une politique de dépistage systématique des enfants en danger.
Ce groupe est ouvert pour rechercher des documents (photographies, manuscrits ou témoignages) sur cette politique de placement, et notamment sur les lieux considérés comme dangereux pour les enfants, tels les théâtres, les cafés et les dancings, mais aussi les lieux de prostitution.
Il chercher également à réunir des vues de Genève au début du siècle, précisément de ses quartiers populaires des Pâquis, de Saint-Gervais et des Eaux-Vives.
Enfin, si vous avez des documents sur les agents qui ont contribué au dépistage des enfants (juges, agents de police, infirmières scolaires, etc), vous pouvez les publier ici.
Certains documents déjà présentés dans ce groupe ont fait l'objet d'un accrochage à l'exposition.
La vignette qui illustre cet à-propos est la reproduction d'une gravure de Pro Juventute (1920), publiée dans le livre de l'historienne Joëlle Droux, Enfances en difficulté*, paru à la FOJ.*
Voir également le groupe consacré à "l'enfance volée en Suisse".
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.