Creusés dans le sol, suspendus ou taillés dans les parois rocheuses, comme des cicatrices chargées de souvenirs, les bisses du Valais symbolisent le combat des Valaisans pour le contrôle de l'eau. Ils sont des témoins importants d'une histoire, d'une culture, d'une civilisation.
A l'heure de la mondialisation, du bricolage biologique, d'internet et du virtuel, que deviennent les bisses qui ont irrigués depuis des siècles les coteaux asséchés du Valais ? Contre toute attente, beaucoup d'entre eux continuent de couler leurs eaux tranquilles et laiteuses du torrent glaciaire aux prairies, aux vignes et aux champs.
Mieux encore. Devenus des atouts touristiques, les bisses font l'objet de soins attentifs : des institutions officielles les recensent des associations les rénovent, des amis inconditionnels les entretiennent. Après avoir été relégués au second plan, délaissés, presque laissés pour morts, ils ont retrouvé, si ce n'est une nouvelle jeunesse, du moins une place dans le monde d'aujourd'hui.
Ce n'est pas la première révolution de leur histoire. Aussi loin qu'on remonte dans les traces du passé, on est frappé tout à la fois par leur permanence et par les variations de leur rôle, dictées par les influences du climat ou les besoins des hommes.
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.