Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

RADIOSCOLAIRES de la Radio Suisse Romande

Catégorie: Evénements: Culture

Les plus anciennes / anciens parmi nous se souviennent certainement des émissions «Radioscolaires» de la Radio Suisse Romande?!

Je ne suis moi-même pas assez «ancien» pour avoir vécu en direct les toutes premières émissions: après des premiers essais à Berne en 1930, la Radio lança officiellement les Radioscolaires en novembre 1932: de nombreuses collectes avaient été nécessaires, car toutes les écoles ne disposaient pas encore de récepteur, vu la situation économique difficile de bien des communes.

Les Radioscolaires ont toutefois accompagnés ma jeunesse. Plus tard je les ai réécoutées avec plaisir, surtout celles réalisées avec Ernest ANSERMET.

Toutes les émissions de ces années d'avant- et d'après-guerre n'ont pas pu être conservées - la situation économique de cette époque n'était pas très bonne, et on n'avait pas encore de grandes possibilités techniques -, mais les archives de la Radio Télévision Suisse en ont quand-même un joli nombre, des documents qui risqueraient d'être perdus si la Radio Télévision Suisse venait à disparaître...

Indépendamment de ça, il est vraiment judicieux de rendre ces archives plus faciles à localiser, et surtout accessibles librement à tous: regrouper ces documents est le but primordial de ce dossier - avec un point fort sur les Radioscolaires musicales, qui sont mes préférées...

La photo illustrant ce dossier vient de l'audio «Concours de Noël», dans lequel «Oncle Maurice» reçoit une classe de Morges accompagnée de leur instituteur Pierre Paschoud.

Une galerie animée par René Gagnaux René Gagnaux
La Radioscolaire «Robert Hainard, Naturaliste»
La Radioscolaire «Robert Hainard, Naturaliste» - diffusée le 13 janvier 1956 - est une évocation par le Radio-Théâtre de l'activité de peintre des bêtes sauvages de Robert Hainard, artiste genevois. Elle nous offre le plaisir de réentendre François SIMON - dans le rôle de Robert Hainard. Je ne peux...
0
0
2
a) Radioscolaire, Ernest ANSERMET avec l'Orchestre de la Suisse Romande, diffusée pour la...
0
0
4
Un canton : Fribourg
0
0
2
Célébrée le 12 décembre à Genève, l'Escalade marque la victoire de la république protestan...
0
0
2
De Carthage, ville fondée par les Phéniciens, et qui fut la plus puissante du monde, il ne...
0
0
3
Qui a donné l'idée aux pharaons de construire les pyramides d'Egypte? De quoi sont faits l...
0
0
1
Fin d'année 1952, la Radioscolaire propose un concours de Noël aux classes romandes. L'On...
0
0
3
L'émission Radioscolaire avait pour vocation de faire découvrir aux enfants les mystères e...
0
0
2
Enfants américains
0
1
2
Deux contes de l'Oncle Maurice, le pasteur Maurice Mayor-de Rahm, ont été mis en ondes et...
1
0
4
Le saxophone
2
4
5
Au bord du ruisseau et l'orage
1
4
4
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,520
6,464
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.