Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Les trains à vapeur

Catégorie: Vie quotidienne: Transport

Je me souviens du film "La bête humaine" avec Jean Gabin et sa machine à vapeur. Je me souviens également de ce train de marchandise de l'usine d'aluminium de Chippis, tiré par une locomotive à vapeur, au bruit si caractéristique.

Ces machines crachant de la fumée de toute part, blanche parfois mais noire aussi, avec cette odeur de charbon et de graisse. Ces machines qui ont permis l'évolution du chemin de fer toujours plus loin et toujours plus haut.

Aujourd'hui, les locomotives diesel ou électriques ont envoyé les vapeurs aux musées, statiques ou actifs comme le Dampfbahn Furka-Berstrecke, le Blonay-Chamby et le Chemin de fer du Jura.

Un groupe pour tous les passionnés de cette époque glorieuse du développement industriel suisse.

Une galerie animée par Albin Salamin Albin Salamin
La première ligne de chemin de fer sur sol Suisse fut inaugurée en 1847 et elle permettait...
8
0
4
Locomotive à vapeur en gare de Vallorbe en 1945
7
5
3
Repérage
Train à vapeur sur la ligne Annemasse - Evian, ouverte dans les années 1880. La ligne Eaux...
6
6
4
Repérage
Locomotive à vapeur et crémaillère du G-N, Type H 2/3 N° 1 , Montreux plaque de verre sa...
5
1
5
https://notrehistoire.imgix.net/photos/apu3g6t3WxKAsFvv2xyeitTChIghMweT95cACI1V.jpeg?fm=jp...
4
0
3
Zermatt a longtemps été un village de montagne isolé. A gauche et à droit de la vallée les...
4
0
3
Arrivée du train pour Brigue avec en tête une locomotive à vapeur C 4/5 On remarquera les...
4
0
3
En chemin de fer à crémaillère depuis Montreux et un panorama connu depuis longtemps par l...
4
0
6
Les tramways à vapeur
Au début, de nombreuses villes ont introduit le tramway à traction hippomobile\*. Mais ce système avait ses limites, fatigue du cheval, vitesse commerciale peu élevée et difficultés à franchir certaines rampes. De plus, pour le bon déroulement de l'exploitation du réseau, il fallait des hangars, des...
4
2
6
Le dépôt du Genève-Veyrier, avant 1898. Le bâtiment est noirci par la fumée des trams à va...
4
5
7
Gravir des montagnes en locomotive à vapeur, telle était la vision des pionniers au XIXe s...
3
1
4
Ancienne carte accompagnant le premier guide du chemin de fer de l'Ouest Suisse Le 1er ma...
3
0
5
La Compagnie de l'Ouest-Suisse met en service la ligne Bussigny − Renens − Morges le 1er j...
3
0
3
Repérage
La Compagnie de l'Ouest-Suisse met en service la ligne Bussigny − Renens − Morges le 1er j...
3
0
3
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,265
6,404
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.