Le Tramway du Val-de-Ruz (abrégé VR) est une ligne de tramway à voie métrique, qui dès 1903 relie les localités du district du Val-de-Ruz, au 31 août 1948.
En 1860, la ligne de chemin de fer reliant Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds était en exploitation. Avec la station Les Hauts-Geneveys, le Val de Ruz était maintenant ouvert à l'ouest, mais les villages à l'est restaient sans connexion. Afin d'accéder de manière optimale aux différentes localités, un chemin de fer entre Les Hauts-Geneveys et Dombresson a été envisagé.
Après des recherches approfondies, il a été décidé, pour des raisons de coûts, de choisir un tramway à voie métrique, mais qui devait conduire à Villiers.
En 1903, le tram a été inauguré et en plus du transport de passagers, il transportera le fret pour les petites entreprises.
Le parcours
Les automotrices et fourgons
Un matériel roulant obsolète, sauf quelques achats occasionnels de voitures de tramway usagées, aucune acquisition, Il a été décidé de remplacer le tram par un trolleybus.
Dès le 1er septembre 1948 le trolleybus sera mis en service, il sera prolongé dès le 1er juillet 1949 jusqu'à Valangin, puis finalement raccordé au réseau des trolleybus de Neuchâtel.
Pour sa mise en exploitation en 1948, le VR obtint à Caproni cinq trolleybus portant les numéros 1 à 5, dont le matériel électrique était fourni par Tecnomasio Italiano Brown Boveri . Ces voitures ont été démolies dans les années 1969 à 1975.
En 1951 ont été reprises les voitures 51 et 52 des trolleybus de zurichois construit en 1939 avec numéros 11 et 12. eIles possédaient un châssis Saurer et du matériel électrique de Maschinenfabrik Oerlikon, pour la seconde de chez Tüscher . Leur démolition a eu lieu en 1970 et 1981
Dans les années 1968 à 1971 la voiture 17 de chez Saurer, Ramseier & Jenzer, Maschinenfabrik Oerlikon - construit en 1942 provenait des trolleybus bernois,
Les voitures 31 à 34, elles provenaient des trolleybus genevois, Ex CGTE 807, 808 et 810 ,Saurer, CGTE / Hague, SAAS - construit en 1942.
La voiture 33 a été mise au rebut en 1982, les trois autres ont été démolies en 1984.
Enfin, en 1979, la voiture n ° 5 du trolleybus La Chaux-de-Fonds, Berna , Haag, Maschinenfabrik Oerlikon, construite en 1950 a été reprise, mais a déjà été abandonnée en 1983.
Le trolleybus fut à son tour remplacé par un autobus le 14 avril 1984.
Cette ligne est maintenant intégrée au réseau TransN (Transports Publics Neuchâtelois
Il existe également une galerie de photos sur cette ligne, mais malheureusement sans indication de date ou de lieu
http://www.polier.ch/page/archiv/Sutter/west-CH/TN-VR/VR.33.htm
Avec mes excuses pour la présentation qui lors de son édition ne respect pas l'originale !!
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