De 400 ans avant à environs 400 ans après Jésus-Christ, plusieurs tribus celtes colonisaient la Suisse.
Une tentative de leur duc Orgetorix à émigrer au sud de la France était arrêtée par le commandant et empereur romain C. Julius César en 58 avant Jésus-Christ, les forçant à retourner en Suisse.
La suisse romande occupe une place de premier plan en ce qui concerne les recherches archéologiques pour situer l'origine et l'expansion de la civilisation celte.
Entre les découvertes les plus intéressantes, il se trouvent celles des nécropoles de Vevey ou Saint- Sulpice, ainsi que celles de villages construits au bord des lacs de Neuchâtel ou celui de Bienne.
Ces villages, appelés 'lacustres', avaient pour fonction d'économiser la superficie des terres cultivables. Cependant, ses habitants étaient fréquemment obligés de les abandonner à cause de l'instabilité du niveau de l'eau.
Le site lacustre le plus connu est le village celtique de La Tène, au bord du lac de Neuchâtel.
La Tène a donné son nom à l'époque située vers la fin de l'âge du fer, soit vers 450 avant Jésus-Christ.
Les Helvètes est l'une des tribus celtes qui a peuplé la Suisse et qui donnera plus tard son nom à la version latine du mot 'Suisse' ('Helvetia').
Mémoire(s) de Sainte-Croix
Les archives de la RTS font halte à Sainte-Croix le samedi 10 mai pour une projection publique. Participez à l'événement pour redécouvrir les temps fort de la commune et passez au stand de notreHistoire.ch!