Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Prix Mémoire de montagne 2018 : la conquête mécanisée de la montagne

Ce prix, créé par la FONSART et la RTS, en partenariat avec le Festival international du film alpin des Diablerets, partenaire de ce Prix, sera décerné en août 2018. D'une valeur de 1500 francs, il récompense la meilleure contribution sur notreHistoire.ch qui illustre, dans le cadre général de la montagne, une thématique choisie annuellement. Pour cette deuxième édition, le thème est la conquête mécanisée de la montagne.

Vous avez des archives sur les trains de montagne, les cars, les funiculaires et les remontées mécaniques mais aussi sur les grues de chantier de barrage ou tout ce qui illustre la mécanisation de la montagne, présentez-les ici.

Vous pouvez partager dans ce dossier votre contribution sous la forme d'un document original ou de plusieurs documents (photo, vidéo, audio, sources historiques, témoignages, etc), voire une narration personnelle ou historique élaborée sur le thème de la conquête mécanisée de la montagne.

Vous pouvez également choisir sur notreHistoire.ch des documents répondant au thème de cette année et les proposer dans ce dossier. (N'étant pas des originaux personnels mais des imprimés, Les cartes postales ne sont pas acceptées)

Le délai de participation est fixé au 31 mai 2018. Merci de votre participation.

Une galerie animée par notreHistoire notreHistoire

Voir sur la carte

0
Contre le funiculaire au Cervin - Lettre d'Edward Whymper
Charles Gos (1885-1949) est un jeune universitaire et alpiniste genevois de 22 ans lorsqu'il écrit à Edward Whymper, le célèbre conquérant du Cervin (1865) pour lui parler d'un projet controversé de chemin de fer sur la non moins célèbre montagne. Il aura la bonne surprise de voir l'Anglais lui répo...
2
0
1
Repérage
Rencontre familiale à Nendaz, lors du jeûne fédéral de l'année 2002. Situé en Valais cent...
0
0
7
Repérage
4 Images de la période de l´électrification et de la construction de nouvelles infrastruct...
1
0
6
Une journée à Bettmeralp Octobre 2015 Tôt le matin, nous quittons notre domicile et pren...
0
0
10
Repérage
Le funiculaire Sierre-Montana
Après un accord de Concession fédérale pour la construction du funiculaire Sierre Montana-Vermala, la percée du premier tunnel sous la colline de Pradegg\* a débuté en août 1909. Les études et les travaux ont été dirigés par MM. Gaston Boiceau et Muret, ingénieurs à Lausanne et les travaux menés par...
0
0
7
A la fin de la construction du barrage, le petit chemin de fer fut démoli. Mais en 1974, a...
0
0
4
Après la construction du barrage de Barberine, les CFF, propriétaires des installations re...
0
0
3
Départ de la Station intermédiaire La Cabane (2525 m) pour la station sommitale du Scex Ro...
0
0
6
Repérage
Le 28 février 1957, l'Union suisse des sociétés de consommation (U.S.C) offre à la Garde a...
0
0
4
Repérage
1950, Albert Flohr (1911-1976) et les trois filles viennent de monter en télésiège. Nous...
0
0
10
Le téléski de l'Illhorn fut la première remontée du secteur de Chandolin. Construit en 196...
1
0
9
Chemin de fer du Gornergrat, Zermatt.
1
1
4
Repérage
Le funiculaire Châtelard - Emosson
La longueur de la ligne est de 1320 mètre avec une pente atteignant par endroit 87%. Le funiculaire gravit la montagne traversant des forêts de mélèzes et de sapins et des espace rocailleux abruptes sur 700 mètres de dénivelé. La voie est longée par deux conduites forcées amenant l'eau du lac du ba...
2
0
8
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,156
4,660
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.