Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Roby Hosp, meilleur buteur de l'histoire

Catégorie: Personnalités: Sport

Le Lausanno-Bâlois Robert Hosp est mort le 5 octobre dernier à l'âge de 81 ans. C'était un des deux derniers "Seigneurs de la Nuit" avec Kurt Hunziker. Avec le club du Lausanne-Sport, il remporte un championnat de Suisse et deux Coupes de Suisse.

Après avoir commencé sa carrière au Concordia Bâle, ce buteur efficace a fait le bonheur du Lausanne Sport FC. Il inscrit 150 buts durant 12 saisons. 18 buts en première division lors de la saison 1963-1964 puis 20 buts lors de la saison 1965-1966. Le LS n'a plus connu de buteur aussi prolifique ensuite.

En Coupe d'Europe des clubs champions, il dispute un match face au Sparta Prague en 1965. Il est également quart de finaliste de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe lors de cette même année.

Avec l'équipe de Suisse, Roby Hosp joue 16 matchs et inscrit deux buts entre 1960 et 1967. Il joue son premier match en équipe nationale le 6 janvier 1960 lors d'une rencontre face à l'Italie, et son dernier le 5 janvier 1967 contre le Mexique. Il inscrit un but face aux Pays-Bas en 1965 puis un autre face à l'Union soviétique en 1966.

Il figure dans le groupe des sélectionnés lors de la Coupe du monde de 1966. Lors du mondial organisé en Angleterre, il joue trois matchs : contre l'Allemagne, Espagne et l'Argentine.

A son palmarès, un titre de champion de Suisse 1965 avec le Lausanne-Sport et deux Coupe de Suisse en 1962 et en 1964, en battant en finale l'AC Bellinzone et le FC La Chaux de Fonds. Il est également finaliste de la Coupe de Suisse 1967, en étant battu par le FC Bâle.

J'ai eu la chance d'interviewer ce joueur de légende dans le cadre d'un dossier historique sur le Lausanne Sport. Cette galerie rassemble quelques-uns des éléments de nos deux rencontres (une fois chez lui, une fois chez Kurt Hunzicker).

Photo de la collection personnelle de Roby Hosp

Une galerie animée par David Glaser, le web éditeur David Glaser, le web éditeur
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,328
6,487
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.