Roland Béguelin (1921-1993) est un écrivain, journaliste et homme politique jurassien. Il est connu pour être l’un des fondateurs du mouvement séparatiste jurassien dès sa création en 1947. Il est tour à tour rédacteur en chef du journal Le Jura libre (1950-1990), secrétaire général du Rassemblement Jurassien (1953-1991), vice-président de l'Assemblée constituante jurassienne dès 1976, député au Parlement du canton du Jura (1979-1990) et premier président du Parlement du canton du Jura en 1979.
La plupart de ces photographies concerne le travail politique et militant de Roland Béguelin. L'autre partie relève de la sphère familiale et révèle l’homme plus que le politicien.
Beaucoup de photos ont été faites par les militants jurassiens eux-mêmes, qui ont offert ces images à Roland Béguelin. Nous prions les éventuels auteurs de ces photos, détenteurs des négatifs, de nous contacter, que nous puissions les créditer correctement.
Photo : Roland Béguelin photographié au moment de la sortie de prison de Jean-Claude Montavon - 10 jours de prison pour participation à émeute. Cote : ArCJ, 97 J RB 058
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.