Adolphe Geisel, d’origine bavaroise, est né le 26 avril 1909 à Bâle Ville, dont il a pris la bourgeoisie en 1922. Après un apprentissage de photographe dans cette ville, il exerce cette activité dans différentes régions de Suisse et de France. Sur un coup de cœur pour Romont et sa vue sur les Dents du Midi, il y reprend en 1936 un magasin. Veuf, il se marie en 1942 avec une Romontoise et fait construire par les architectes Fernand Dumas et Denis Honegger en 1944-45 sa maison-atelier dans la pente entre la gare et la ville (aujourd’hui l’avenue Gérard-Clerc). Il y résidera jusqu’à son décès en 2003. Il a transmis son commerce en 1971 à Michel Bourquard, qui avait collaboré avec lui depuis 1968.
Durant ces 35 ans d'activité à Romont, Adolphe Geisel a réalisé un très grand nombre de portraits, de photographies d'identité ou de photographies à l'occasion de fêtes privées, comme les mariages. Ces images ont certainement un très grand intérêt, mais pour l'exposition Romont-Souvenirs, nous avons laissé de côté ces images et numérisé des photographies concernant Romont, les activités et les entreprises, les écoles et les institutions, le sport, la 2e Guerre mondiale, les églises et la religion, ainsi que les fêtes publiques. Au vu de leur fragilité, les plaques de verre ont toutes été numérisées également. La numérisation des négatifs a été faite par Diaprint SA à Matran. Les images n'ont pas été recadrées.
Téléphonie en Anniviers
D'après Paul-André Florey, qui a écrit un ouvrage notable sur le bourg médiéval de Vissoie, le télégraphe fut introduit dans le val d'Anniviers en 1876, suivi par le téléphone en 1899.