"[...] Les Anglais, très prudemment, se préoccupent d’introduire la télévision à l’école, mais aucun de leurs programmes n’est encore purement didactique. On est beaucoup moins crédule sur les vertus de la télévision qu’aux Etats-Unis. L’archevêque de Canterbury a été même jusqu’à dire que la télévision scolaire était une catastrophe. -- L’apport de la télévision dans l’éducation ne peut être que complémentaire. «Nous avons pour principe, a déclaré une personnalité de la BBC, de compléter l’enseignement du maître sans essayer de nous substituer à lui; mais nous croyons possible d’instituer dans certains domaines, en particulier dans l’enseignement des sciences, des émissions plus nettement didactiques que celles de la radio; la télévision pourrait alors rendre de grands services à l’enseignement moderne.»
[...]" «Le Peuple» du 23 mars 1953, page 1
Lire aussi ces articles de la «Nouvelle Revue de Lausanne», disponibles grâce au splendide site de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne (BCUL):
Au cours des deux décennies suivantes, son utilité fut souvent remise en question: écouter par exemple l'audio
https://notrehistoire.ch/entries/QqNWjo5OYkr - émission Micro magazine du 29 janvier 1974 - dans lequel l'utilité, les avantages, les insuffisances et les coûts de la Télévision scolaire sont brièvement discutés.
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.