Balade avec Pierre Corajoud le 4 septembre dernier dans le cadre des activités liées à la sortie d' "Une journée à Lausanne" chez Favre.
Né à Lyon, Pierre Corajoud arrive à l'âge de trois ans à Genève. Trois ans plus tard, ses parents quittent cette ville pour venir s'installer à Lausanne. Il entame des études de chimie à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, puis, avec plus de succès, étudie l'ethnologie et la géographie à Neuchâtel. Dès cette époque, il commence à déambuler dans sa propre ville et découvre qu'il peut s'évader à deux pas de chez lui.
De sa passion pour les promenades et la flânerie naissent de nombreux livres (dont certains traduits en différentes langues) sur les balades à Lausanne et en Suisse Romande.
Pierre Corajoud fait de la marche un art de vivre, un moteur d'émotion que l'auteur a eu envie de partager. "Se promener permet de prendre du recul et de réfléchir. Pendant ces balades, on marche lentement, un peu au hasard, et on expérimente un autre rapport au temps et à l'espace".
En 2008, Pierre Corajoud est lauréat du Prix de l'éveil 2008 de la Fondation vaudoise pour la culture.
Il a accompagné plus de 2000 balades depuis 1997, dont plus de la moitié à Lausanne.
Merci à Adrien Romedenne pour l'idée de cette balade. Elle fut proposée dans le cadre de la sortie du livre "Une journée à Lausanne" (éditions Favre), je vous encourage à aller découvrir la présentation du livre ici : la-datcha.ch/une-journee-a-lau...
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.