Georges BIZET, Symphonie en ut, OSR, Ernest ANSERMET, 1960, STÉRÉO
Georges BIZET, Symphonie en ut, OSR, Ernest ANSERMET, 1960, STÉRÉO
Pour une courte description de cette symphonie de Bizet, voir le descriptif du fichier audio de l'enregistrement mono de 1953 (https://www.notrehistoire.ch/medias/113865).
Octobre/novembre 1960, le second enregistrement de cette symphonie sous la direction d' Ernest ANSERMET, cette fois en mono ET en stéréo, Pr: Michael Bremner (m) Eng: Karl Brugger (m), Pr: James Walker (s) Eng: Roy Wallace (s), publié en juillet 1961 sur Decca LXT 5634 resp. SXL 2275, en janvier 1962 sur Decca London CM 9277 resp. CS 6208, et entre autres réédité sur le disque Decca Ace of Diamonds SDD 231. C'est de ce dernier que vient cette restauration:
Recto de la pochette du disque Decca Ace of Diamonds SDD 231
À noter que le 3e mouvement est ici nettement plus court que dans l'enregistrement de 1953! Mais ce n'est pas parce qu' Ernest ANSERMET adopte un tempo plus rapide: ceci est dû à quelques coupures, fort probablement afin de pouvoir mettre la symphonie sur une seule face de disque.
À cette époque, il n'est d'ailleurs pas le seul à faire de telles coupures dans le 3e mouvement: dans son enregistrement de 1953, Sergiu Celibidache (9 novembre 1953, Berliner Philharmoniker) en fait également, ainsi qu'Otmar Suitner (10-12 avril 1972, Dresden, Lukaskirche, Staatskapelle Dresden, Eterna), et Léopold Stokowski (6 et 21 mars 1952, New York, Manhattan Center, RCA Victor) - pour citer les versions plus ou moins contemporaines que j'ai "sous la main". Ansermet, Suitner et Stokowski font les mêmes coupures, Celibidache fait la même coupure après le début, plus loin elles sont différentes. La durée du 3e mouvement est dans ces 4 versions autour de 4 minutes, juste ce qu'il faut pour pouvoir remplir cette face de disque de l'époque fin des années1950 ... début des années1960.
Dans son enregistrement de 1953 Ernest Ansermet n'avait pas fait de telles coupures: fort probablement parce que la symphonie étant répartie sur les deux faces du disque, il y avait donc amplement assez de place!
Voici donc l'enregistrement publié en stéréophonie...
Georges Bizet, Symphonie en ut majeur, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, octobre-novembre 1960, STÉRÉO
1. Allegro vivo 07:30 (-> 07:30)
2. Andante. Adagio 08:18 (-> 15:48)
3. Allegro vivace (Scherzo) 04:25 (-> 20:13)
4. Finale. Allegro vivace 06:52 (-> 27:05)
Provenance: Decca Ace of Diamonds SDD 231, matrices ZAL 5055-3L et 5056-2L
Du disque SXL 2275 ne me reste en bon état que la pochette...
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