Sion, panorama de 1588
Sion, panorama de 1588
Cette gravure (bois gravé puis colorisé à la main) est extraite de la célèbre Cosmographia Universalis de Sebastien Münster. Ses dimensions sont de 26,2/36,5 cm.
Selon Wikipédia, Sebastien Münster (1488-1552) était un érudit polyvalent, à la fois cartographe, historien, astronome, mathématicien et même professeur d'hébreu.
La Cosmographia Universalis, est une première description du monde. Elle parut en langue allemande. C'était un des livres les plus lus du XVIè. Sa popularité tient à la qualité des gravures. Münster s'entourait de 120 collaborateurs. Son oeuvre est une référence en histoire et en géographie.
Elle présente souvent, comme ici, une vue en double page d'une ville importante.
Selon Anton Gattlen, dans son "Estampe topographique ou Valais 1548-1850", on peut lire dans la marge supérieure:
Syon, cité métropolitaine du Valais.
La capitale ville du pays de Valais, ladite appelée Sedunum, en allemand Sitten, en françois Syon, avec ses deux chasteaux & l'Egliste Cathedrale nommée Valeria.
Cartouche du milieu :
La principale ville des Sedunois ou Valesans, sorte d'assiette & artifice, munie d'une montagne fendue en deux, ...
Pour le verso de la carte, voir ici :
Voir aussi ces documents :
Voir aussi cette gravure de Riegel datée de 1690 :
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.