Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Les arènes d'Avenches bientôt restaurées

C'est un trésor de l'archéologie suisse, un lieu de fête pour de nombreux amateurs de musique, de combats de reines ou de gladiateurs (voir la photo de Claire Bärtschi-Flohr sur notreHistoire : les Arènes d'Avenches connaîtront une nouvelle jeunesse en 2022.

Après une longue concertation entre les autorités cantonales vaudoises, la commune d’Avenches et les milieux concernés par la culture, le Conseil d’Etat vaudois a confirmé que l’important chantier de conservation-restauration de l’amphithéâtre romain d’Avenches débutera donc en 2022, et le monument restera accessible aux visiteurs durant les travaux. Bonne nouvelle.

Ainsi, les organisateurs que les éditions 2021 des festivals Rock Oz’Arènes et Avenches Tattoo ont le sourire. Leurs manifestations respectives pourront se dérouler dans l’amphithéâtre romain d’Avenches. Ce qui ne remettra pas en cause leur existence financière.

La taille de l’amphithéâtre d’Avenches, sa situation particulière (ruine antique conservée en plein air), les matériaux qui le constituent (chaux, moellons en pierre de taille) ainsi que les manifestations qui s’y déroulent impliquent d’importants et réguliers travaux d’entretien.

En raison des festivals, la période disponible pour ces interventions est limitée, et les années précédentes ont été consacrées à parer au plus urgent, en consolidant notamment les parements en voie d’effondrement.

Après une chute de pierres, l’espace situé sous la tour du Musées a été interdit d’accès en 2017-2018, et une ouverture sous conditions a été accordée aux manifestations.

Les autorités cantonales ont sécurisé la structure en 2019, et des mesures ont été prises pour éviter des dégâts plus importants. D’autres altérations sont apparues cependant, et une intervention d’envergure est désormais nécessaire pour assurer la sauvegarde du monument et éviter sa fermeture définitive pour des raisons de sécurité.

Depuis 2018, l’amphithéâtre est occupé par deux grandes manifestations (Rock Oz’Arènes et Avenches Tattoo). Plusieurs autres événements sont programmés selon les années. La réalisation des travaux en cohabitation avec ces festivals impose de nombreux montages et démontages d’infrastructures ainsi qu’une interruption estivale du chantier.

Pour consulter les documents de la plateforme sur Avenches, allez sur notre galerie à cette adresse.

Photo publiée par Claire Bärtschi-Flohr.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,398
5,906
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.