Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Avenches a célébré un membre de notreHistoire

13 novembre 2020

Jean-Fred Friedrich a été l'acteur important d'un week-end de cinéma intense, chez lui à Avenches. Un week-end spécial car teinté de la COVID-19 et de ses conséquences sur les assistances dans les deux espaces de projection. C'était fin octobre, j'y repense encore.

Le cinéaste amateur aux plus de 110 films numérisés nous a donné une interview que vous pouvez voir sur la plateforme. Une explication de son art au regard de l'évolution du matériel. Un "arsenal" cinématographique qui lui a permis de "se réaliser" pleinement.

En effet, Jean-Fred est un boulanger-pâtissier aujourd'hui retraité. Il avait repris l'affaire de ses parents à Salavaux afin de perpétuer un savoir-faire et une (bonne réputation) familiale notamment dans le domaine de la pâtisserie et la chocolaterie.

Entendre parler Jean-Fred de l'installation de son lourd matériel dans les coulisses de la boulangerie, dans les rues de Salavaux ou des villages alentour de la commune du Vully nous a fait sourire. En 2020, on peut filmer avec un téléphone portable... Pas top pourtant.

Les bobines 8mm/Super 8 constituent les formats de base, un support permettant de saisir les images comme dans les vrais grands films de réalisateurs de l'époque ou presque. Après tout Godard ou Mocky ont bien utilisé ces formats pour leurs propres "délires" artistiques.

Découvrez cette interview (notrehistoire.ch/entries/1bBkj...) et découvrez cette passion que beaucoup d'entre nous sur la plateforme ont partagé: le cinéma local et amateur. Merci à Jean-Marc Detrey d'Aventiclap d'avoir choisi Jean-Fred et notreHistoire.ch pour animer le caveau communal avec plus de cent films projetés en continu.

Dès ce week-end, c'est le modérateur de notreHistoire.ch Albin Salamin qui prend le relais pendant mes congés.

Bonne fin de semaine,

David Glaser responsable de notreHistoire

Photo de Arianit Shasivari, de gauche à droite Jean-Marc Detrey, Jean-Fred Friedrich et David Glaser

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,989
6,170
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.