Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

notreHistoire.ch au festival Aventiclap

5 octobre 2020

Le festival de cinéma Aventiclap.ch à Avenches (Vaud) a été reporté à cause de la crise sanitaire. Il aura lieu du 22 au 25 octobre 2020. Le dimanche 25 octobre, votre plateforme sera à l'honneur de ce rendez-vous des amateurs du 7e art suisse. Dans le cadre d'un "apéro notreHistoire.ch". En effet, notreHistoire.ch est partenaire de l’événement au caveau communal d'Avenches. Rendez-vous à cet apéritif offert le dimanche 25 octobre à 11h (dans la limite des places disponibles).

En tant que web-éditeur et responsable de la plateforme, je présenterai notreHistoire.ch et quelques vidéos inédites liées au cinéma suisse et mondial, essentiellement des extraits de mon interview avec Freddy Buache et Frédéric Maire en lien avec les débuts de la Cinémathèque suisse avec mes commentaires sur le contexte de cet entretien, Freddy Buache étant décédé quelques mois après.

Je prendrai ensuite la parole pour présenter les œuvres de vidéastes amateurs. Le premier à l'honneur sera Jean-Fred Friederich et ses 111 vidéos hébergées sur la plateforme notreHistoire.ch. On débattera de l'importance de ces vidéos d'histoire locale et familiale, à l'heure du développement de plateformes vidéo puissantes comme YouTube et Netflix.

Enfin les témoignages face caméra recueillis par Pierre-Marie Epiney, de Suisses du Valais qui ont vécu à l’étranger, forcés d’immigrer pour des raisons économiques, ou d'un habitant du Val d'Anniviers parti s'installer en Suisse allemand pour être complètement immergé dans un environnement culturel différent, seront présentés et analysés, ces sources étant primordiales pour la construction d'un corpus historique participatif en Suisse romande et dans le reste du pays.

Consultez les films amateurs de Jean-Fred Friederich ici, l'une des dernières publications de Jean-Fred concerne la Fête des Vignerons. Les témoignages recueillis par Pierre-Marie Epiney sont visibles ici dans une galerie de vidéos nommée "Les Films de votre vie".

La durée de cet apéro est de 45 minutes environ, dix minutes pour chacune des personnalités à l'honneur. Entrées libres mais limitées en fonction des distanciations sociales.

Enfin, pour la troisième année consécutive, le festival Aventiclap met à l’honneur le cinéma suisse avec une projection à la cérémonie d’ouverture et une compétition qui comprendra quatre films nationaux et une série de courts-métrages. Aventiclap s’ouvre également aux films d’ailleurs afin de célébrer la richesse du cinéma au-delà des frontières suisses.

Pour consulter le programme intégral de la manifestation, allez sur cette page web.

On se voit à Avenches, à Aventiclap.ch!

David Glaser

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,553
6,094
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.