L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch

Neuchâtel célèbre les 200 ans de sa Société de Zofingue

26 avril 2023

notreHistoire.ch est allée à la rencontre de Stéphane Thurnherr, zofingien de longue date, pour tout savoir des célébrations de ce bicentenaire. Vous aurez sans doute remarqué la galerie qu’il anime sur la plateforme et ses récentes publications. Mais qu’est-ce au juste que la Société de Zofingue et quel est sont rôle en Suisse ?

Un peu d’histoire

Fondée en 1819 par des étudiants bernois et zurichois, la Société de Zofingue avait pour but initial de promouvoir la création d'un État fédéral suisse. Rapidement, des étudiants de toute la Suisse ont intégré cette Société qui a atteint son objectif avec la Constitution fédérale de 1848. Depuis, elle est restée active dans tout le pays favorisant les échanges entre les élites germanophones et francophones. Une de ses psarticularités qui s'est maintenue dans le temps d'être exclusivement masculine. Vous aurez sand doute déjà vu sa bannière rouge et blanche au détour d'une rue, les sociétaires se retrouvent un peu partout en Suisse.

Vous êtes zofingien, comment êtes-vous entrés dans la Société ?

Un certain nombre de mes amis du gymnase (lycée) sont entrés à Zofingue et j’ai suivi. Comme tous les zofingiens, je possède un vulgo, souvent abrégé v/o. Ce pseudonyme est censé refléter la personnalité et les activités du membre au sein de la Société, et fait parfois référence à d’autres circonstances, mais je ne peux pas vous le divulguer...c'est secret.

A quelle occasion est-il donné au sociétaire ?

Normalement lors du baptême qui marque l’entrée comme membre de la société, après une période de candidature. Cela est valable pour la Section neuchâteloise de Zofingue. À l’inverse la Section genevoise ne donne des vulgos qu’une fois par année lors d’une activité particulière.

Où se réunissent les Zofingiens de Neuchâtel ?

La Section neuchâteloise possède un immeuble en ville de Neuchâtel, la Blanche Maison, ou plus simplement la Blanche, au sujet de laquelle une publication a été faite. Cette dénomination correspond également au chant solennel de Zofingue, la Blanche que les Zofingiens entonnent au début de chaque activité. Je précise aussi que pour le canton de Neuchâtel, il n’y a que la Section neuchâteloise qui réunit les gens du Haut, du Bas et des vallées.

Actuellement, est-ce que Zofingue s'investi en politique ? Est-ce que le climat, la formation ou d'autres thèmes politiques fédèrent les sociétaires?

Au 19e siècle, l'Etat fédéral était au coeur des préoccupations. Le premier but de la société de Zofingue en 1819 est d’affirmer « qu’il n’y avait plus ni Bernois ni Zurichois, mais uniquement des Suisses. » Cette formule est de l'historien Jean-Pierre Jelmini et elle résume parfaitement les enjeux de l'époque.

La réflexion autour des thèmes d’actualité est toujours présente, le bien de la Suisse est essentiel au cœur d’une société patriotique comme celle de Zofingue. Il y a chaque année sous la direction du Comité central, un séminaire dont le thème s’y rapporte. Cette année les zofingiens réfléchiront à la neutralité. Au-delà de la politique, Zofingue cultive surtout l’amitié qui est dans sa devise « Patriae, Amicitiae, Litteris » et qui s’entretient et reste vivante les années passant.

A Neuchâtel, la Société de Zofingue fête ses 200 ans. Quel est le programme des festivités ?

Pour les mois de mars et avril, une vitrine de la Bibliothèque Publique et Universitaire de Neuchâtel a été mise à disposition au Collège Numa-Droz à Neuchâtel. Elle a pu être montée avec le précieux soutien du directeur de la BPUN et de ses collaborateurs, et le soutien également des Archives de l’Etat de Neuchâtel.

C’est en relation avec cette exposition que la galerie « Bicentenaire de Zofingue Neuchâtel » a été créée sur notreHistoire.ch. L'exposition prend sur la platforme une dimension numérique. Elle propose plus de renseignements historiques que ce que permet cette la vitrine. Je vous invite donc à parcourir les textes qui présentent les documents.

La Section de Neuchâtel participera à la Fête centrale à Zofingue, le dernier week-end d’avril et d'autres événements comme une théâtrale et en bal suivront durant la belle saison. Le cortège de la Fête des Vendanges, auquel participe la Section en présentant un char aura lieu le dimanche 24 septembre. C'est une belle manière de nous rencontrer. A noter aussi que le 9 novembre, la Section commémorera, comme c’est la tradition, le Serment du Grütli au Château de Colombier.

Quelles ont été les principales personnalités neuchâteloises appartenant à Zofingue ? Qu'ont-elles réalisé pour la ville et/ou le canton ?

Il y a de nombreuses personnalités, notamment des hommes politiques, à l’exemple de Max Petitpierre ou de Pierre Aubert au niveau fédéral qui ont les deux présidés la Confédération, au niveau cantonal avec Jean-Louis Barrelet qui sera conseiller d’Etat et conseiller aux Etats. Une autre personnalité a aussi marqué la scène politique, c’est Jules Humbert-Droz qui participe à la fondation du parti communiste suisse et secrétaire de la IIIème Internationale.

Charles-Edouard Guillaume, prix Nobel de physique 1920 est également zofingien. Il y a également des artistes comme Auguste Bachelin, membre fondateur de la troisième et dernière reconstitution de Zofingue en 1859 ou Edouard Quartier-la-Tente qui est plus connu comme pasteur, puis conseiller d’Etat et grand maître de la Loge Alpina, mais qui est également peintre et dessinateur. Les personnalités sont nombreuses et ont été ou sont actives dans beaucoup de domaines, il est donc difficile d’essayer d’être plus exhaustif sans oublier quelqu’un.

Pour tout savoir des activités du bicentennaire neuchâtlois

Visitez la galerie de Stéphane Thurnherr « Bicentenaire de Zofingue Neuchâtel »

Retrouvez le programme des événements du bicentennaire en ligne en cliquant ici

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Bonjour, il me semble que ce lien est manquant ou disant pour l'instant en tout cas inatteignable au travers du votre,

    " Bicentenaire de Zofingue Neuchâtel ", donc voici :

    zofingue.ch

    Amicalement Renata