Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Bonnes fêtes

Toute l'équipe de la FONSART, la fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la Radio Télévision Suisse, in corpore (Cindy Betances, Patricia Herold, Claude Zurcher, Olivier Evalet, Albin Salamin, David Glaser, Françoise Clément et Félix Bollmann), vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et se réjouit de vous accueillir à nouveau en 2020 sur notreHistoire.ch.

L'année se termine en fanfare avec l'étonnante opération "Glaneurs" sur notreHistoire.ch. Avec plus d'une centaine de documents "glanés" et exclusivement disponibles sur votre plateforme préférée, le chanteur romand Marc Aymon a fait le lien entre entre sa moisson physique et celle-ci, exclusivement numérique, effectuée par les membres de notreHistoire.ch (vous êtes aujourd'hui plus de 5'000, merci). Dans le cadre de cette opération, notreHistoire a fait une incursion dans l'auditorium du MCB-A à Lausanne ainsi qu'aux Arsenaux de Sion, le disque dur externe contenant la centaine de documents était visible en deuxième semaine sur la table filmée par plusieurs caméras. Dans quelques jours, semaines... voire mois, vous pourrez prendre connaissance des morceaux composés ou réinterprétés à partir de ces chansons des deux siècles passés, glanés en Romandie et parfois en Suisse allemande. Une vraie opération d'unification du pays en musique. Nous vous tiendrons au courant via ce blog.

Image Donc maintenant, vous le savez, la plateforme notreHistoire.ch a passé le cap des 5'000 membres le jour de ses dix ans. Et ce grâce au transfert des plateformes Fêtes des Vignerons et Montreux Jazz Memories. Ces documents sont allés vers la maison mère notreHistoire et enrichissent ainsi notre patrimoine privée et institutionnel commun. Il n'est plus guère question du côté obscur de la force, les moyens sont décuplés pour rendre accessibles au plus grand nombre les 1'500 documents publiés en un peu plus d'un an. Bienvenue à tous nos nouveaux membres et merci pour vos publications, elles continueront de faire le sel de nos choix sur la homepage, les réseaux sociaux et dans la partie blog de notreHistoire.

Par ailleurs, nous venons tout juste de publier une galerie sur le riche travail effectué à la RTS par Rebecca Rochat pour créer une classification typologique des disques à gravure direct, une vraie exploration de ce qu'est le mandat de la FONSART auprès de nos collègues des Archives de la RTS. Un travail commun qui sert aujourd'hui de référence au monde des archives audiovisuelles en Suisse et à l'étranger. Ces disques de 78 tours qui étaient utilisés par Radio Lausanne et Radio Genève pour enregistrer et archiver les programmes audio dans les années 30, 40 et 50 ont tous été traités, réparés ou malheureusement laissés pour compte car irrécupérables malgré tous les essais possibles. Découvrez ce travail d'identification des matériaux utilisés pour maintenir ces disques en bon état ou pour les restaurer sur ce lien.

LA PONTAISE LAISSE PARTIR LAUSANNE SPORT

En 2020, le Stade de la Pontaise à Lausanne, appelé aussi Stade Olympique, devra laisser partir son club résident historique, le FC Lausanne-Sport. Ce club plusieurs fois titré emménagera dans son nouveau stade de la Tuilière un peu plus au nord de Lausanne dès le mois de mai, l'équipe marketing du LS vend déjà des abonnements à l'année sur son site. La bibliothèque des archives de l'EPFZ nous permet aujourd'hui de découvrir librement les fonds de plusieurs institutions dont celui de l'agence de presse zurichoise Comet. Et cette magnifique photo aérienne en est extraite. Merci à Nicole Graf de l'EPFZ de nous avoir mis sur cette piste.

Enfin, le dimanche 15 décembre, le Léman Express a été inauguré de Genève Cornavin à Annemasse en passant par la gare des Eaux-Vives et celle de Lancy-Pont Rouge. Nous avons grâce au concours de l'Association genevoise du musée des tramways pu enrichir notre galerie spécialisée dans le CEVA et le Léman Express de plusieurs photos d'avant, dont celle-ci. Un grand merci à eux. Magnifique travail de numérisation et de publication. Un énorme merci général à tous ceux et toutes celles qui ont donné de leur temps pour publier des documents émouvants, rares, personnels, historiques depuis dix ans. Le site notreHistoire.ch se construit chaque jour grâce à vos contributions et vit grâce à ces échanges. Bravo!

Allez dernier appel pour les 5'000 passagers de notreHistoire.ch, En route ensemble pour 2020, le "notreHistoire.express" desservira toutes les gares romandes, tessinoises et grisonnes en attendant de couvrir le reste du pays. Qui sait? Peut-être un vœu à exaucer en 2020, le LEX a mis quelques années à se faire après tout et on n'est pas pressé, non? A l'année prochaine, prenez soin de vous, prenez soin de votre Histoire, prenez soin de notre Histoire, on est un peu de la famille.

David Glaser, web éditeur responsable de notreHistoire.ch

Image Bex - Noël 1965, Michel Auguste Udry avec Adeline Udry

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Merci....., et une bonne période de fin d'année aussi à vous et aux autres avec un bon départ dans l'an 2020.

  • Claude Kissling

    Un grand merci à toute l’équipe de notreHistoire.ch , toujours heureux de contribuer à l'amélioration de ce site, dès que j'ai l'occasion qui se présente, je ne manque pas de le faire découvrir au maximum de personnes, en particulier à notre jeunesse.

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
97,594
5,538
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.