Relèverez-vous les challenges de notreHistoire?

28 avril 2020

La période de confinement, qui va variablement s’alléger selon les régions du globe où le coronavirus se propage encore, a permis aux Romands de retrouver notreHistoire.ch avec plaisir. Nos chiffres de fréquentation et le nombre de documents publiés sur la plateforme en sont la preuve. Pour aller puiser dans les arcanes de la plateforme tout en apportant de la matière nouvelles, nous avons lancé le #ruesvideschallenge, un grand succès si l’on en croit la réactivité des membres à travers toute la Suisse romande.

Je retiens deux documents de cette galerie collaborative :

Le premier est celui de Claude-André Fradel en 1978, à Genève en plein mois de novembre rue du Soleil-Levant.

Le deuxième document est aussi une photo ancienne (de 1980) représentant "le goulet de Chêne-Bourg", les deux photos sont signés par Claude-André Fradel.

Et une autre photo, plus récente, publiée par notre membre Cedric Marsens qui a bien réussi à traduire une situation très inhabituelle pour l’ancienne principauté prussienne, les rues vides neuchâteloises et notamment la si vibrionnante Place des Halles, à proximité de la Rue du Coq d’Inde, dans l’ancienne principauté prussienne… la "motte de beurre" chère à Alexandre Dumas qui fut l'auteur de cette comparaison poétique pour décrire Neuchâtel.

Autre challenge lancé la semaine dernière après l’avalanche d’annulations de festivals. Pour donner l’impression qu’il n’y a pas eu de drame, on a parlé de report. Mais qu’on ne s’y trompe pas, l’annulation de Paléo, Montreux Jazz ou Sion sous les Etoiles est une vraie déception qui laisse beaucoup de spectateurs, bénévoles et professionnels fans de musique et de fête sur le carreau. Pour nous consoler, nous vous proposons donc de publier vos photos ou récits (audio, vidéo, article comme vous le souhaitez) sur vos meilleurs souvenirs de festivals en Suisse romande. Grâce à notre galerie Montreux Jazz Memories, certains documents sont déjà de beaux témoignages du passé de nos illustres festivals, comme cet article écrit par le regretté Alex Gaudin.

Cette semaine nous lançons un nouveau challenge nommé l’#Antidistancesociale (jeu de mots avec la célèbre chanson du groupe Trust "Antosocial"), on vous propose d’y consigner les plus belles images d’équipes que ce soit de clubs sportifs, de salons de thé ou de clubs de philatélie.

L'Asticot Palace de Pougny où l'on y observe le tea-time uniquement équipé d'un couvre-chef de minimum trente-cinq centimètres...

Merci à André Reuse et Claude-André Fradel (encore lui, on lui donne des lauriers pour ces trois magnifiques photos) pour leurs documents.

Bonne semaine et merci d’être toujours aussi fidèles à notreHistoire.ch

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Le nouveau challenge proposé indique Error 404 pour l'instant !

  • Markus Schweizer

    Bonjour David Merci pour cette/ces galeries. Petite remarque: Si on va à la page de ci-dessous:

    notrehistoire.ch/galleries/ant...

    En bleu (lien)-> Voire sur la carte. Lien qui mène à une vue générale de la carte de la suisse.

    De même à: notrehistoire.ch/galleries/le-...

    De plus, des fois les lien dans les textes de présentation de ces deux galeries sont soit celui de la galerie et soit celui du tag... . Exemple ci-dessus (ici): ...nous avons lancé le -> #ruesvideschallenge, <- un grand succès si l’on e... est celui du tag (33documents tagués...(on est pas tous des tageurs...)) ;-) alors que la galerie en contient 101.

    Merci et bonne suite M.S.