Participez au concours photo "Bestiaire de nos villes"! Toutes les infos

Concours photo: bestiaire de nos villes

5 mars 2025

Participez au concours photographique proposé par notreHistoire.ch en partenariat avec le Festival Histoire et Cité! Gagnez un repas pour deux en immortalisant le plus grand nombre possible d’animaux sculptés ou peints dans l’espace urbain.

Visuel du concours photo Bestiaire de nos villes
Visuel du concours photo Bestiaire de nos villes

La 10e édition du Festival Histoire et Cité explore le rôle central des animaux dans les sociétés à travers les âges, qu’ils soient sauvages, sources de nourriture, compagnons, forces de travail, symboles religieux ou figures artistiques. Le Festival questionnera notre rapport aux bêtes par de multiples activités qui se dérouleront du 31 mars au 6 avril 2025 à Genève, Lausanne, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

Pour accompagner l’événement, notreHistoire.ch organise un concours photographique ouvert à toutes et tous. Vous êtes invités à reprendre en photo les images historiques d’animaux ornant les places, les parcs et les façades de nos villes. Proposées par des musées et des bibliothèques, ces images d’archives, prises aux quatre coins de la Suisse romande, révèlent une faune insoupçonnée. Aigles, chevaux, singes ou poissons, il s’agit pour vous d'aller à leur rencontre et de les capturer d’un clic photo avant de publier vos tirages actuels dans la galerie « Bestiaire de nos villes » d’ici au dimanche 23 mars à minuit.

Festival Histoire et Cité, thème 2025
Festival Histoire et Cité, thème 2025

La personne qui re-photographiera le plus grand nombre d’animaux et dont les photos actuelles seront les plus belles se verra désignée gagnante. Un dîner pour deux lui sera offert dans un restaurant romand appartenant à l’Alliance des chefs Slow Food. Ces professionnels s’engagent pour une cuisine de qualité, réalisée avec des ingrédients locaux et de saison.

Un jury composé de l’historien fribourgeois, Jean Steinauer, de la coordiatrice du Festival Histoire et Cité, Floriane Chassaigne, ainsi que de la webéditrice de notreHistoire.ch, Valérie Clerc, se réunira pour départager les candidats. Le vainqueur sera contacté au plus tard le 26 mars. Le prix lui sera remis en public le vendredi 4 avril à Genève, durant la conférence « Chasser en ville » présentée par Jean Steinhauer – plus de détails sur cet événement dans notre blog du mercredi 12 mars.

Saisissez votre chance ! Partez avec votre smartphone ou votre appareil photo, pistez les monuments à la recherche d’animaux et publiez vos trophées. Que le meilleur gagne !

Découvrez sans plus tarder la galerie « Bestiaire de nos villes », merci de respecter les indications données dans sa description pour le bon déroulement du concours.

INFORMATION

Festival Histoire et Cité Organisé par la Maison de l’histoire, le Festival Histoire et Cité est né, en 2014, d’une initiative de Françoise Briegel et de Pierre-François Souyri, avec le soutien de Micheline Louis-Courvoisier. Il répond à l’intérêt du public pour les sciences historiques et a pour ambition de nourrir la réflexion et le dialogue autour d’un thème faisant écho à l’actualité, replacé dans une large perspective temporelle et transculturelle

Vers le programme du festival

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Valérie Clerc

    En voyant les publications récentes, je reprécise ici le périmètre du concours:

    Dans la galerie « Bestiaire de nos villes » des institutions ont partagé des images historiques d’animaux ornant les villes romandes. Le but du concours est de rephotographier ces images aujourd’hui. notreHistoire.ch invite le public à sortir dans les rues et à guetter, appareil photo au poing, l’aigle de la grille des Bastions ou de la fontaine de la Platta, le poisson de l'atrium du Palais de Rumine, etc.

    Les personnes souhaitant participer publient leur(s) cliché(s) actuel(s) dans la galerie du concours jusqu’au 23 mars minuit. Le soin qu'elles auront mis à décrire l'état actuel des monuments fera des points bonus ;-)