Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Une nouvelle émission TV avec notreHistoire.ch

1 juillet 2021

Fruit d’une association entre notreHistoire.ch et Léman Bleu, l’émission Romands d’histoire proposera dès le 6 juillet une lecture originale de l’histoire locale des Romands à travers des documents d’archives. Cette émission collaborative s’inscrit dans une perspective romande, voire transfrontalière, et offre un regard historique sur le patrimoine de la région, ses événements historiques et ses traditions ancestrales.

Romands d’histoire aborde des thèmes fédérateurs et qui résonnent avec le présent : le Paléo Festival, la Fête des Vignerons, l’architecture urbaine, les squats, la mode ou encore les sports d’hiver. L’émission aspire à recréer l’émotion que suscite la redécouverte des albums de famille dans le galetas. En effet, parcourir d’anciens documents, c’est raviver des souvenirs d’aventures professionnelles, d’expatriation, d’exil. C’est aussi se remémorer des moments de vie en famille, en vacances mais aussi comprendre d’où l’on vient et comment construire le futur.

Romands d’histoire s’appuie sur notreHistoire.ch, en tant que réserve de documents d’archives déjà contextualisés, et sur sa communauté vivante qui porte une réflexion sur les sujets et enrichit la base de données. En effet, les 106 000 documents de notreHistoire.ch publiés par ses 6 500 membres sont autant de témoignages précieux de ces 200 dernières années.

Stéphane Thiébaud, présentateur de l'émission "Romands d'Histoire" de Léman Bleu, avec notreHistoire.ch, première diffusion le 6 juillet sur la chaîne régionale. http://www.lemanbleu.ch/

À travers la diffusion de documents d’archive, que ce soit des photos, des lettres, des gravures ou encore des vidéos, Romands d’histoire nous plonge dans l’histoire à travers l’œil des romands. La démarche de l’émission va encore plus loin en invitant sur le Web les téléspectateurs à poster leurs propres documents. Cette démarche unique dans le paysage médiatique offre la possibilité aux romands de raconter leur propre histoire et d’immortaliser des moments de vie afin de nourrir la mémoire collective de la Suisse romande.

Invité-e-s de la toute première émission diffusée le 6 juillet sur Léman Bleu :

Daniel Rossellat, syndic de Nyon, pour parler de l'histoire du Paléo festivalautrefois appelé le "Nyon Folk Festival", Bruno Corthesy, historien de l'architecture, Claire Bärtschi-Flohr , membre de notreHistoire.ch et Valérie Sierro, chargée de communication à Memoriav. Ces deux dernières parleront d'une grande collecte de documents liées aux savoir-faire horlogers qui se fait depuis plusieurs semaines via cette galerie de notreHistoire.ch et Memoriav.

La présentation de l'émission est assurée par Stéphane Thiébaud, réalisée par François Annen et organisée par Clara Commeau.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,332
6,488
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.