Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Rock me Baby Hermès!

4 décembre 2020

C'est le retour en force d'une star mondiale de la dactylographie: la Baby de la Hermès. Cette dernière est une marque encore réputée mondialement et lancée par l'usine Paillard dans le nord Vaudois et sur le reste de la planète. Une telle histoire, c'est justement un moyen pour les instutions de la région de se pavaner un peu à l'heure du Big Data et des écrans interactifs, des assistants vocaux... Yverdon a innové et fait parler le savoir-faire de ses industriels en ces temps de folie innovative.

L'exposition est théoriquement programmée jusqu'au 20 décembre (en espérant une prolongation du fait du Covid19) au Centre d'art contemporain d'Yverdon, au musée d'Yverdon et érgion, à la Bibliothèque publique et scolaire et à la Maison d'Ailleurs. Elle permet un regard croisé sur la machine à écrire et le paysage industriel vaudois. La machine à écrire, ce magnifique clavier cher aux Beatnicks et aux écrivains de l'ombre (ceux de la lumière aussi), aux journalistes, aux employé-e-s de bureau aussi, c'est l'ancien fleuron industriel du Nord vaudois, à travers les arts visuels, l’histoire et l’industrie, la culture populaire, et la mémoire collective ce fleuron revient à "la Une". La mode de ces machines est revenue en force chez les 20-30 ans inspirés par les photos et documentaires sur Kerouac, Steinbeck et Carver.

Lors de votre visite, vous pourrez découvrir des travaux d’artistes suisses et internationaux autour de la machine à écrire au Centre d’art contemporain à Yverdon-les-Bains. Archives historiques, affiches publicitaires et machines Hermès au Musée d’Yverdon et région. Séquences de cinéma culte, jeux vidéos mythiques et couvertures de magazines mettant en scène la machine à écrire à la Maison d’Ailleurs. Ateliers d’écriture et exposition autour de la mémoire collective des Yverdonnois à la Bibliothèque publique. Expositions de photographies au Centre St-Roch.

Rock me Baby est un projet multidisciplinaire et synergique, qui inclût : concert, activités de médiation, et évènements hors les murs.

Il existe aussi un musée de la machine à écrire à Lausanne tenu par le spécialiste de la question Jacques Perrier, par ailleurs membre de notreHistoire.ch. Allez sur ce lien pour découvrir ce musée.

Légende photo: Chaîne de transport pour le contrôle final de l’Hermès Ambassador, 12.11.1956, collection Musée des Arts et Sciences de Sainte-Croix

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,627
6,343
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.