Expo photos "Nozon d'antan"

7 septembre 2022

Depuis ce printemps, Serge Goy publie régulièrement sur notreHistoire.ch des documents présentant des villages de la région de Romainmôtier. Après avoir ouvert douze galeries, ses amis lui ont judicieusement suggéré de présenter le résultat de son travail dans une exposition qui s’ouvrira le 15 septembre prochain. A quelques jours du vernissage, notreHistoire.ch a souhaité en savoir davantage en lui posant quelques questions :

Qu’est-ce qui a vous a motivé à réaliser une exposition ?

Serge Goy Ma motivation pour exposer ces photos a été l’impact positif que mes photos sur le site ont eu sur les gens des environs et même d’ailleurs. La force exercée par ces clichés est grande sur une partie de la population et même chez les jeunes. Vivre donc en direct cet enthousiasme m’a décidé très spontanément à organiser cette exposition quand on me l’a proposé.

Comment avez-vous rassemblé les photographies qui forment le contenu de l’exposition ?

Serge Goy De mémoire, il y a moins d’une année que je frappe aux portes des anciens du vallon du Nozon pour voir s’ils n’auraient pas un album qui « traîne dans un coin ». Et c’est avec un plaisir partagé que l’on m’a ouvert ces précieux documents, voire ouvert un carton à chaussures. Hélas, je suis arrivé quelques fois trop tard, certains étant déjà parties dans la benne du village...

Qu’est-ce qui vous touche particulièrement dans une photographie ancienne ?

Serge Goy J’ai tout de suite été sensible aux sujets humains, plus que pour les bâtiments par exemple. Cela vient du fait que je pratique la photo par instantanés depuis longtemps, car on garde ainsi la trace de personnes qui évoluent et disparaissent. Pour les photos anciennes, je suis notamment sensible aux portraits où on voit tout le travail du photographe de l’époque pour mettre en condition ses modèles.

Portrait de Serge Goy, l'appareil photo à portée de main
Portrait de Serge Goy, l'appareil photo à portée de main

Serge Goy – Nozon d’antan

Vernissage: 15 septembre à 17h en présence de Serge Goy

Date: 15 septembre au 21 octobre 2022

Lieu: Restaurant de la Gare à Croy, Place de la Gare 1, 1322 Croy-Romainmôtier

Horaire: Lundi au vendredi 8h00 à 23h00 – samedi 8h30 à 24h00 – fermé le dimanche

A noter que deux rendez-vous se tiendront en marge de l'exposition:

Jeudi 6 octobre à 19h - Rencontre avec des anciens qui évoqueront leurs souvenirs

Jeudi 20 octobre à 19h - Conférence par Christian Grandjean de Juriens "Comment la socitété du centre collecteur de Croy est restée indépendante depuis 150 ans"

Le flyer de l’exposition est à télécharger ici.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Serge Goy, c'est un très grand plaisir de pouvoir lire votre enthousiasme et de suivre vos joies, avec parfois aussi des peines d'autrui partagées avec toutes et tous sur NH

    Merci !

    Oui cher Serge, je vous souhaite encore beaucoup de belles heures à venir

    Amitiés Renata

  • Pierre-Marie Epiney

    Plein succès pour votre exposition et dans votre quête d'instantanés d'autrefois.