La fondation Bolle met en valeur Deriaz

6 novembre 2020

La crise sanitaire a entraîné la fermeture des musées. La Fondation Bolle à Morges a fermé ses portes mercredi provisoirement jusqu'à fin novembre. Elle avait choisi de proposer une exposition sur le travail d'Alphonse Deriaz à Baulmes. Pour pallier cette déception de ne plus pouvoir provisoirement découvrir le travail de ce Morgien. Nous vous proposons un dossier complet sur le photographe grâce à notre membre Peter Rothenbuler, qu'il en soit remercier ici.

Voici la présentation de la Fondation Bolle, "le photographe Alphonse Deriaz naît à Baulmes le 16 mai 1827. Très vite il fait le choix de quitter le pied du Jura et de partir découvrir le monde. D’abord l’Angleterre puis l’Australie et les Etats-Unis avant de revenir en Europe, à Paris, où il se familiarise avec l’art de la photographie aux côtés d’Abel Niépce de Saint-Victor, neveu du célèbre inventeur de ce nouveau medium. En 1870, la guerre franco-prussienne incite Alphonse Deriaz à rentrer au pays et il installe son atelier rue Centrale à Morges où il travaille jusqu’à son décès en 1889.

Les images de la collection Deriaz présentées en nos murs sont le reflet de ces années morgiennes. Alphonse Deriaz immortalise des familles, des individus, les corporations de métiers, les artilleurs de la caserne de Bière, les belles demeures, la vie foisonnante des alentours et bien d’autres sujets encore.

Dans cet esprit, un atelier de portrait photographique installé en collaboration avec Yves Burdet, dernier photographe morgien en activité, vous permettra de vous mettre en scène à la mode d’antan."

Pour tous renseignements, allez sur ce lien

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!